Vous êtes ici

Status: Open
Active
Candidate
Fair Trade Town

Quelle commune est déjà active?

Le statut actuel de chacune des villes et communes actives est visible sur notre carte. Le profil internet de chaque ville ou commune permet de voir quels critères ont déjà été remplis.

Quelle est la localité la plus équitable de Suisse?

Quelle ville ou commune suisse s’engage le plus en faveur du commerce équitable ? Un simple coup d’œil sur la carte suffit pour trouver des produits et des activités liées au commerce équitable.

Actuellement il y a 22 Fair Trade Town en Suisse:

Amriswil Frutigen
Arlesheim Genève
Bâle Glarus Nord
Bellinzona Gossau (SG)
Berne Köniz
Bülach Lugano
Burgdorf Renens
Capriasca Uster
Carouge (GE) Vaduz
Delémont Val-de-Ruz
Fribourg Zweisimmen


En outre, d'autres communes ont pris la décision officielle de devenir Fair Trade Town (critère 1.1) ou ont créé un groupe de travail (critère 2.1):

Birsfelden Liestal
Büren an der Aare Wil (SG)
   
   
   
   
   


En plus, une vingtaine de villes et communes, notamment Zurich et Genève s'intérèssent à la campagne ou attendent la décision officielle.

News

News

En cette fin novembre, loin des sirènes du Black Friday, la Fair Week a mis à l'honneur de nombreuses activités enrichissantes et des pratiques respectueuses de l'humain et de l'environnement, nous invitant à questionner le sens que nous donnons à notre consommation, à faire évoluer les consciences et à proposer des alternatives. Retour sur cette quatrième édition de la Semaine équitable et solidaire, qui s'est tenue du 17 au 26 novembre à Genève.

Pendant trois jours intenses, inspirants et stimulants, plus de 150 participantes et participants de plus de 25 pays ont échangé des idées et discuté de bonnes pratiques et d’innovations lors de la 16e Conférence internationale des Fair Trade Towns, qui s'est tenue à Glaris Nord et en ligne. La Conférence a rassemblé la communauté internationale des villes de commerce équitable et a illustré ce qui peut être réalisé lorsque nous nous réunissons en tant que mouvement mondial.

Le commerce équitable change la donne : avec nos partenaires et les Fair Trade Towns de toute la Suisse, nous avons oeuvré, à l'occasion de la Journée mondiale du commerce équitable, pour montrer que le commerce équitable est un instrument efficace pour améliorer les conditions de travail et de vie des populations du Sud.

Le 16 mai, la Ville de Lugano s'est vue décerner la distinction "Fair Trade Town". Cette reconnaissance témoigne de l'engagement de la ville en faveur du commerce équitable et plus généralement de la consommation durable. Fair Trade Town est également l'un des éléments phares du projet #LUGANOSOSTENIBLE qui, à travers de multiples initiatives, vise à promouvoir la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.