Vous êtes ici

Status: Open
Active
Candidate
Fair Trade Town

Quelle commune est déjà active?

Le statut actuel de chacune des villes et communes actives est visible sur notre carte. Le profil internet de chaque ville ou commune permet de voir quels critères ont déjà été remplis.

Quelle est la localité la plus équitable de Suisse?

Quelle ville ou commune suisse s’engage le plus en faveur du commerce équitable ? Un simple coup d’œil sur la carte suffit pour trouver des produits et des activités liées au commerce équitable.

Actuellement il y a 18 Fair Trade Town en Suisse:

Amriswil Fribourg
Arlesheim Frutigen
Bellinzona Glarus Nord
Berne Gossau (SG)
Bülach Köniz
Burgdorf Renens
Capriasca Uster
Carouge (GE) Vaduz
Delémont Zweisimmen


En outre, d'autres communes ont pris la décision officielle de devenir Fair Trade Town (critère 1.1) ou ont créé un groupe de travail (critère 2.1):

Bâle Liestal
Birsfelden Lugano
Büren an der Aare Wil (SG)
Genève  
   
   
   


En plus, une vingtaine de villes et communes, notamment Zurich et Genève s'intérèssent à la campagne ou attendent la décision officielle.

Activités récentes.

News

News

Le programme Sustainable Textiles 2030 (STS 2030), qui vient d’être lancé, rassemble les forces de la branche suisse du textile et de l’habillement. les entreprises actives en Suisse se fixent des objectifs et des mesures concrètes sur les thèmes de la protection du climat, des conditions de travail, de la transparence et de l’économie circulaire, qu’elles auront mis en œuvre d’ici 2030.


Les relations entre artisans et acteurs du commerce équitable contribuent à valoriser des savoir-faire, parfois ancestraux, renouer avec des méthodes de production respectueuses de l’environnement privilégier l’utilisation de matériaux naturels et recycler pour éviter le gaspillage des matières premières. 

La table ronde aurait eu lieu le 28 janvier. En raison de la situation actuelle, l'événement est cependant reporté. Nous vous informerons ici dès qu'une nouvelle date sera fixée. 

A Genève, des communes, des associations et des commerces proposent, du 20 au 27 novembre 2021, la Fair Week, pour une consommation équitable et durable. Une table ronde , avec la participation de collaboratrices de Pain pour le prochain et Action de Carême réfléchira aux liens entre commerce local et commerce équitable.

Le 3 septembre, L’Association romande des Magasins du Monde vous invite à la troisième table ronde de la campagne "un climat de solidarité, justice économique, justice climatique". Cette fois, il s'agira du commerce équitable local.