Vous êtes ici

Gossau (SG)

Statut: 
candidate
Nombre d'habitants: 
18 171
Canton: 
Saint Gall

Gossau (SG)

Der Gewerbeverein Gossau hat in Eigeninitiative das Projekt "Fair Trade Town Plus" gestartet, um die Vereinbarkeit von Fair Trade - UND regionalen Produkten in den Fokus zu stellen. Gewerbebetriebe, welche bei Fair Trade Town Gossau mitmachen, sollen einerseits mindestend drei Fair Trade Produkte verwenden, andererseits aber auch innerbetrieblich nachhaltig handeln und beim Einkauf regionale Produkte bevorzugen. Weitere Informationen finden sich hier.

CritèreVille / Commune

Décision officielle
L'instance politique compétente décide de briguer la distinction Fair Trade Town.
La décision est rendue publique par les canaux de communication officiels de la ville ou de la commune.
Datum: Mercredi, 4 avril 2018
Communiqué de presse: Beschluss GossauBeschluss Gossau
Produits issus du commerce équitable
La ville ou la commune propose du café et deux autres produits issus du commerce équitable au sein de ses services administratifs.
Sont dits issus du commerce équitable tous les produits proposés par les organisations membres de Swiss Fair Trade ou portant le label de l’un de ses membres.
Cérémonie officielle
La ville ou la commune s’engage à organiser une manifestation officielle pour l’attribution de la distinction Fair Trade Town.
Cette manifestation est annoncée par le biais de tous les canaux de communication de la ville ou de la commune et les médias en sont informés.

CritèreGroupe de travail

Représentants
La ville ou la commune met en place un groupe de travail pour coordonner et contrôler la réalisation des objectifs Fair Trade Town.
Ce comité doit couvrir un réseau aussi étendu que possible. Outre un/e représentant/e de la ville ou de la commune, il doit comprendre au moins trois personnes actives dans l’un des domaines suivants :
- Commerce de détail/commerce spécialisé
- Gastronomie/Hôtellerie
- Ecoles/Crèches
- Hôpitaux/Etablissements médico-sociaux
- Médias locaux
- Associations
- Institutions religieuses
- Groupes d’action locaux
Contact:
Brigitta
Vuilleumier
claro Laden
Membres:
Patrick
Huber
Lehrer, Präsident claro Laden
Réunions régulières
Les membres du groupe de travail se rencontrent régulièrement et documentent chacun des critères.
Le groupe de travail se réunit au moins trois fois par an. Il fait le point de la situation en fonction des critères et enregistre les améliorations pendant la période précédant l’attribution de la distinction Fair Trade Town ainsi que par la suite. Il met régulièrement à jour le profil internet de la ville ou de la commune sur le site www.fairtradetown.ch et répond aux contributions postées sur internet.
Réunions régulières: tous les trois mois
Activités
Le groupe de travail fait en sorte qu’une activité liée au commerce équitable ait lieu au moins une fois par année dans la ville ou la commune.
Des acteurs locaux de tous les domaines prennent part à cette activité. En outre, le groupe de travail soutient les manifestations organisées par les acteurs locaux eux-mêmes, par exemple une dégustation, un atelier de formation, une soirée d’information, etc.

CritèreCommerce / Restaurant / Hôtel

Produits du commerce équitable disponibles dans le commerce de détail
Les commerces de détail participants proposent au moins cinq produits issus du commerce équitable dans leur assortiment et en informent leur clientèle.Sont dits issus du commerce équitable tous les produits proposés par les organisations membres de Swiss Fair Trade ou portant le label de l’un de ses membres.
Commerce de détail:
St.Gallerstr. 4
9200
Gossau
Spielset, Puzzle, Turnsäckli, Bleistiftbeutel, Badeente
claro Laden
St. Gallerstrasse 26
9200
Gossau SG
Lebensmittel: Kaffee, Tee, Schokolade, Honig, getrocknete Früchte, Reis, Quinoa, Gewürze etc. Kunsthandwerk: Home & Deco, Mode-Accessoires wie Lederwaren, Foulards oder Schmuck
Produits du commerce équitable dans les hôtels et les restaurants
Les restaurants et hôtels participants intègrent au moins trois produits issus du commerce équitable à leur offre et en informent leur clientèle. Les établissements participants favorisent les produits équitables dans leur carte de mets et de boissons, mais aussi lors de leurs achats de fleurs ou d’artisanat. En outre, ils privilégient les textiles en coton issu du commerce équitable pour la lingerie, les nappes et les vêtements de travail.
Activités Fair Trade des magasins, des restaurants et des hôtels
Les commerces de détail, les restaurants et les hôtels prennent part à des actions locales en faveur du commerce équitable. Ils soutiennent la manifestation annuelle du groupe de travail ou organisent leurs propres activités autour du commerce équitable. En outre, ils fournissent des informations sur le commerce équitable à leur personnel.
Activités:
Gossauer Strassenfest
25 août 2018
claro Weltladen Gossau
Strassenaktion vor dem claro Weltaden
Standaktion
25 novembre 2018
claro Weltladen Gossau
Werbeaktion auf der Strasse für Fair Trade Town Gossau / Verteilung von Flyern und claro Schokobrügeli

CritèreInstitution / Entreprise

Produits équitables dans les institutions
Les institutions telles que les écoles, les crèches, les EMS, les associations et les paroisses utilisent des produits issus du commerce équitable. Les institutions participantes utilisent au moins trois produits issus du commerce équitable. Sont dits issus du commerce équitable tous les produits proposés par les organisations membres de Swiss Fair Trade ou portant le label de l’un de ses membres.
Institution:
Kirchstr. 11
9200
Gossau
Bananen, Schokolade, Kaffee, Kokosnussmilch
Espel
9200
Gossau
Orangensaft, Honig, Bananen
Merkurstr. 12
9200
Gossau
Bananen, Orangensaft, Sportbälle
Herisauerstrasse 5
9200
Gossau
Tee, Kaffee, Zucker, Schokolade
Säntisstr. 36
9200
Gossau
Bananen, Orangensaft, diverse Teesorten
s'Bistro, Neuchlenstr. 38
9200
Gossau
Kaffee, Zitronen, Bananen
Lukas Krejci, Rektorat Gymnasium Friedberg
9200
Gossau
Reis, Zucker, Brötli, Gipfeli
Produits du commerce équitable dans les entreprises
Les entreprises utilisent les produits issus du commerce équitable. Les entreprises participantes proposent au moins trois produits issus du commerce équitable dans leurs cafétérias, restaurants et automates et en informent leurs collaborateurs par le biais de leurs canaux de communication internes.
Entreprise:
Fabrikstr. 7
9200
Gossau
Zucker, Riegel, Chips
Andwilerstr. 32
9200
Gossau
Fruchtriegel, Kokosriegel, Bananen
Altersheim Abendruh
Bedastrasse19/21
9200
Gossau
Honigportionen, Orangensaft, Zuckerportionen
Activités des institutions et entreprises
Les institutions et entreprises participent aux activités locales autour du commerce équitable. Elles prennent part à la manifestation annuelle du groupe de travail ou organisent leurs propres activités autour du commerce équitable.
Activités:
Hauptversammlung des Gewerbevereins Gossau
7 novembre 2018
Gewerbeverein Gossau
Information über Fair Trade Town Gossau / Vorstellen des Projekts "Fair Trade Town Gossau plus", welches nachhaltige Produkte aus der Region miteinschliesst / Einladung zum Mitmachen / Präsentation von Klebern

CritèreMédias

Couverture médiatique de Fair Trade Town
Le commerce équitable fait régulièrement l’objet d’articles dans les médias locaux et d’informations sur le site internet officiel de la ville ou de la commune. Au moins trois fois par an, un article de journal ou une newsletter rend compte des progrès de la ville ou de la commune en tant que Fair Trade Town. Le site internet de la ville ou de la commune met en évidence un lien vers la plateforme internet de Fair Trade Town.
Média:
St. Galler Tagblatt
3 mars 2018
St. Galler Nachrichten
14 mars 2018
Gossauer Nachrichten
9 mai 2018
Herisauer Nachrichten
13 juin 2018
Pfarreiforum Bistum St. Gallen
1 août 2018
St. Galler Nachrichten
5 décembre 2018
Couverture médiatique de la manifestation annuelle
La manifestation annuelle est annoncée par voie de presse dans tous les médias locaux et canaux de communication de la ville ou de la commune. Au moins deux médias doivent en parler.
Média:
Gossauer Wochenzeitung
17 mai 2018
Couverture médiatique de l'attribution de la distinction
L’attribution de la distinction Fair Trade Town est annoncée dans la presse locale. Au moins deux médias de presse écrite annoncent la manifestation à l’avance. La ville ou la commune publie un communiqué de presse et invite les médias à la manifestation.