Vous êtes ici

Fair Trade Town en bref

FTT-Admin
FTT-Admin

Les villes et communes suisses reçoivent la distinction Fair Trade Town pour leur engagement en faveur du commerce équitable qui favorise une consommation responsable et équitable et engage toute la communauté. Chacun peut contribuer à remplir les critères permettant d'obtenir la distinction.

Pourquoi?

Bon nombre des défis sociaux et environnementaux mondiaux sont liés à nos modes de consommation. Grâce à une consommation durable et équitable, nous pouvons initier des chagements positifs.
C'est avec cet objectif qu'intervient la campagne Fair Trade Town : les villes et les communes sont honorées pour leur engagement envers le commerce équitable, dans le but de renforcer la sensibilisation de la population à une consommation durable et équitable. Toutes les entreprises et institutions locales sont impliquées dans ce processus. Cet engagement déclenchera un prosessus de durabilité dans les communes suisses qui aura un effet positif sur les populations du Sud : les consommateurs et consommatrices responsables soutiennent le commerce équitable er améliorent ainsi les conditions de vie des producteurs et productrices des pays du Sud. Les communes ainsi que l'ensemble des parties prenantes bénéficient de la visibilité de leur engagement, du fait que de nouveaux réseaux pevent être crées et que la clientèle peut être étendue.

Grâce à la promotion du commerce équitable, les composantes sociales, économiques et écologiques du développement durable et global sont abordées conjointement. Pour en savoir plus sur le commerce équitable et son mode opératiore, rendez-vous ici.
 

Quoi?

Fair Trade Town permet aux municipalités de rendre visible leur engagement en faveur d'une consommation durable et socialement acceptable et implique toutes les parties prenantes de la commune. Fair Trade Town est non seulement actif en Suisse, mais également sur le plan international , dans une trentaine de pays des cinq continents.


Comment?

Fair Trade Town est un processus qui se déroule en quatre phases:


Phase 1: Création d'un groupe du travail
Le groupe du travail contrôle le processus local et définit la mise en oeuvre des critères liés aux caractéritiques de la commune. Le groupe du travail comprend un représentant des autorités et des personnes issues de différents secteurs d'activité (commerce / industrie, société civile, gastronomie, éducation etc.).

Phase 2: Réalisation des critères
Les cinq critères de la distinction Fair Trade Town comprennent une décision politique officielle d'adhérer à la campagne, la création d'un groupe de travail, l'offre de produits équitables dans les commerces de détail, les restaurants,les entreprises et les institutions ainsi qu'une couverture médiatique des étapes successive. La liste détaillée des critères est disponible ici.


Phase 3: Célébration de la distinction
La ville ou la commune s’engage à organiser une manifestation officielle pour l’attribution de la distinction Fair Trade Town. L'évènement prévoit l'intervention de représentants de la politique locale, de l'économie et de l'éducation et l'échange avec un public intéressé et large.

Phase 4: Développement de la campagne
Après la distincion, les valeurs inhérentes au commerce équitable doivent être intégrées dans d'autres champs d'action de la commune. Pour en savoir plus sur les modalités de développement de la campagne et les champs d'actions proposés, cliquez ici.

Options concrètes pour réaliser Fair Trade Town dans sa communauté :

Où?

Pour en savoir plus sur la situation actuelle de Fair Trade Town ainsi que sur les villes et communautés suisses actives, rendez-vous ici.
 

Qui?

La campagne Fair Trade Town est soutenu par l'organisation faîtière Swiss Fair Trade et ses membres.