Vous êtes ici

Burgdorf

Statut: 
actif
Nombre d'habitants: 
16 305
Canton: 
Berne

Burgdorf

CritèreVille / Commune

Décision officielle
L'instance politique compétente décide de briguer la distinction Fair Trade Town.
La décision est rendue publique par les canaux de communication officiels de la ville ou de la commune.
Produits issus du commerce équitable
La ville ou la commune propose du café et deux autres produits issus du commerce équitable au sein de ses services administratifs.
Sont dits issus du commerce équitable tous les produits proposés par les organisations membres de Swiss Fair Trade ou portant le label de l’un de ses membres.
Cérémonie officielle
La ville ou la commune s’engage à organiser une manifestation officielle pour l’attribution de la distinction Fair Trade Town.
Cette manifestation est annoncée par le biais de tous les canaux de communication de la ville ou de la commune et les médias en sont informés.

CritèreGroupe de travail

Représentants
La ville ou la commune met en place un groupe de travail pour coordonner et contrôler la réalisation des objectifs Fair Trade Town.
Ce comité doit couvrir un réseau aussi étendu que possible. Outre un/e représentant/e de la ville ou de la commune, il doit comprendre au moins trois personnes actives dans l’un des domaines suivants :
- Commerce de détail/commerce spécialisé
- Gastronomie/Hôtellerie
- Ecoles/Crèches
- Hôpitaux/Etablissements médico-sociaux
- Médias locaux
- Associations
- Institutions religieuses
- Groupes d’action locaux
Contact:
Hansruedi
Kummer
Leiter Bildungsdirektion
Membres:
Mirjam
Mumenthaler
Christian
Robin
Bernhard
Herold
Christine
Meier
Barbara
Egger-Zulauf
Vertreterin der ref. Kirchgemeinde Burgdorf
Réunions régulières
Les membres du groupe de travail se rencontrent régulièrement et documentent chacun des critères.
Le groupe de travail se réunit au moins trois fois par an. Il fait le point de la situation en fonction des critères et enregistre les améliorations pendant la période précédant l’attribution de la distinction Fair Trade Town ainsi que par la suite. Il met régulièrement à jour le profil internet de la ville ou de la commune sur le site www.fairtradetown.ch et répond aux contributions postées sur internet.
Réunions régulières: tous les quatre mois
Activités
Le groupe de travail fait en sorte qu’une activité liée au commerce équitable ait lieu au moins une fois par année dans la ville ou la commune.
Des acteurs locaux de tous les domaines prennent part à cette activité. En outre, le groupe de travail soutient les manifestations organisées par les acteurs locaux eux-mêmes, par exemple une dégustation, un atelier de formation, une soirée d’information, etc.
Activité:
Burgdorfer Begegnungsfest
2 septembre 2017
Am Burgdorfer Begegnungsfest für die Bevölkerung der Stadt Burgdorf und ihrer Umgebung unterhielt die Arbeitsgruppe Fair Trade Town Burgdorf einen Stand und informierte über Fair Trade Town und über den Fairen Handel, konkret am Beispiel der Kakaoproduktion.
Präsentation Fair Trade Town Burgdorf
14 mars 2017
Die Arbeitsgruppe Fair Trade Town Burgdorf informierte an einem Anlass der reformierten Kirche im Rahmen von Fastenopfer darüber, mit Burgdorf die Auszeichnung Fair Trade Town zu erlangen.

CritèreCommerce / Restaurant / Hôtel

Produits du commerce équitable disponibles dans le commerce de détail
Les commerces de détail participants proposent au moins cinq produits issus du commerce équitable dans leur assortiment et en informent leur clientèle.Sont dits issus du commerce équitable tous les produits proposés par les organisations membres de Swiss Fair Trade ou portant le label de l’un de ses membres.
Commerce de détail:
Bioladen Integral
Poststrasse 8
3400
Burgdorf
Instant Kaffee, Cashewnüsse, Kaffeebohnen, Kaffee, Brotaufstrich
claro Laden
Metzgergasse 10
3400
Burgdorf
Lebensmittel: Kaffee, Tee, Schokolade, Honig, getrocknete Früchte, Reis, Quinoa, Gewürze etc. Kunsthandwerk: Home & Deco, Mode-Accessoires wie Lederwaren, Foulards oder Schmuck
Produits du commerce équitable dans les hôtels et les restaurants
Les restaurants et hôtels participants intègrent au moins trois produits issus du commerce équitable à leur offre et en informent leur clientèle. Les établissements participants favorisent les produits équitables dans leur carte de mets et de boissons, mais aussi lors de leurs achats de fleurs ou d’artisanat. En outre, ils privilégient les textiles en coton issu du commerce équitable pour la lingerie, les nappes et les vêtements de travail.
Gastronomie / Hôtellerie:
Kaffee Bar Oso
Schmiedengasse 5+7
3400
Burgdorf
Orangensaft, Limonade mit Maracuja, Tee, Limonade mit Limette, Kaffee
SV Group Personalrestaurant Ypsomed AG
Brunnmattstrasse 6
3401
Burgdorf
Orangensaft, Fruchtsaft, Banane, Ice Tea Mint, Ice Tea
SV Group Personalrestaurant 3M EMEA GmbH
Kirchbergstrasse 190
3400
Burgdorf
Orangensaft, Fruchtsaft, Banane, Ice Tea Mint, Ice Tea
Activités Fair Trade des magasins, des restaurants et des hôtels
Les commerces de détail, les restaurants et les hôtels prennent part à des actions locales en faveur du commerce équitable. Ils soutiennent la manifestation annuelle du groupe de travail ou organisent leurs propres activités autour du commerce équitable. En outre, ils fournissent des informations sur le commerce équitable à leur personnel.

CritèreInstitution / Entreprise

Produits équitables dans les institutions
Les institutions telles que les écoles, les crèches, les EMS, les associations et les paroisses utilisent des produits issus du commerce équitable. Les institutions participantes utilisent au moins trois produits issus du commerce équitable. Sont dits issus du commerce équitable tous les produits proposés par les organisations membres de Swiss Fair Trade ou portant le label de l’un de ses membres.
Institution:
Reformierte Kirche Burgdorf
Kirchbühl 26
3400
Burgdorf
Orangensaft, Bohnenkaffee, Schokolade, Schokoladenstängel
Produits du commerce équitable dans les entreprises
Les entreprises utilisent les produits issus du commerce équitable. Les entreprises participantes proposent au moins trois produits issus du commerce équitable dans leurs cafétérias, restaurants et automates et en informent leurs collaborateurs par le biais de leurs canaux de communication internes.
Activités des institutions et entreprises
Les institutions et entreprises participent aux activités locales autour du commerce équitable. Elles prennent part à la manifestation annuelle du groupe de travail ou organisent leurs propres activités autour du commerce équitable.
Activités:
Verkauf Fairtrade Rosen
5 mars 2016
Reformierte Kirche Burgdorf
Während der Fastenzeit werden in der Stadt Fair Trade-Rosen von Schülern aus dem kirchlichen Unterricht verkauft. Der Erlös geht in die Kampagne von “Brot für alle“. Die Rosen tragen das Gütesiegel von Max Havelaar, stammen aus Ecuador, Tansania, Kenia oder Äthiopien.
Fair Trade als Unterrichtsthema in der 4.-6. Klasse
10 juin 2016
Lindenfeld Schulhaus, Klasse L5
Im Monat Juni war Fair Trade das Unterrichtsthema in der Mehrjahresklasse L5 (4.-6. Klasse) im Schulhaus Lindenfeld. Einen speziellen Fokus wurde auf die Wertschöpfungskette Kakao gelegt. Am 10. Juni kam ein externer Experte des SECO und vertiefte das Thema anhand von mitgebrachten Fair Trade - Produkten (Schokolade, Trockenfrüchte, Bananen, Fruchtsäfte, Rosen).

CritèreMédias

Couverture médiatique de Fair Trade Town
Le commerce équitable fait régulièrement l’objet d’articles dans les médias locaux et d’informations sur le site internet officiel de la ville ou de la commune. Au moins trois fois par an, un article de journal ou une newsletter rend compte des progrès de la ville ou de la commune en tant que Fair Trade Town. Le site internet de la ville ou de la commune met en évidence un lien vers la plateforme internet de Fair Trade Town.
Média:
Berner Zeitung
25 avril 2017
Couverture médiatique de l’attribution de la distinction
La manifestation annuelle est annoncée par voie de presse dans tous les médias locaux et canaux de communication de la ville ou de la commune. Au moins deux médias doivent en parler.
Couverture médiatique de la manifestation
L’attribution de la distinction Fair Trade Town est annoncée dans la presse locale. Au moins deux médias de presse écrite annoncent la manifestation à l’avance. La ville ou la commune publie un communiqué de presse et invite les médias à la manifestation.