Chaque ville et chaque commune peut devenir une fair TRADE TOWn

Chaque ville et commune suisse possède son propre profil Fair Trade Town. Voir le statut actuel de votre municipalité et / ou créer vous-même une entrée.

Fair Trade Town - plus de durabilité dans les communes

Les villes et municipalités suisses reçoivent la distinction Fair Trade Town pour leur engagement particulier en faveur du commerce équitable qui favorise une consommation durable et équitable, et engage toute la communauté. Chacun peut contribuer à remplir les critères permettant d'obtenir la distinction.

Bon nombre des défis sociaux et environnementaux mondiaux sont liés à nos modes de consommation. Grâce à une consommation durable et équitable, nous pouvons initier des changements positifs.

C'est dans ce contexte que s'inscrit la campagne Fair Trade Town : les villes et les communes sont honorées pour leur engagement particulier envers le commerce équitable qui a comme but de renforcer la sensibilisation de la population à une consommation responsable et équitable. Les entreprises locales, les restaurants, les cafés, les écoles et les institutions de la municipalité sont impliqués dans ce processus.

Cet engagement déclenchera un processus de durabilité dans les communes suisses qui aura un effet positif sur les populations du Sud : les consommateurs et consommatrices responsables soutiennent le commerce équitable et améliorent ainsi les conditions de vie des producteurs et productrices des pays du Sud. Les communes ainsi que l'ensemble des parties prenantes bénéficient de la visibilité de leur engagement, du fait que de nouveaux réseaux peuvent être créés et que la clientèle peut être étendue.

Apprenez-en davantage sur la définition et le mode d'action du commerce équitable, sur le programme Fair Trade Town ainsi que sur les 5 critères qu'une ville ou une municipalité doit remplir pour devenir une Fair Trade Town.

Pour en savoir plus sur la situation actuelle de Fair Trade Town ainsi que sur les villes et communautés suisses actives, rendez-vous ici.

Activités récentes.

News

News

Le 24 novembre 2022, la Ville de Genève est devenue Fair Trade Town, devenant la 20ème ville suisse à être reconnue pour son engagement en faveur du commerce équitable. La cérémonie de distinction Fair Trade Town Genève s'est déroulée en clôture d’une semaine d’actions intitulée « Fair Week », la semaine équitable, qui vise à dénoncer l’aberration du « Black Friday » et à questionner nos habitudes de consommation.

3 novembre 2022
FTT-Admin

La troisième édition de la Fair Week aura lieu à Genève du 17 au 26 novembre 2022. Cette action vise à dénoncer l’aberration du « Black Friday » et à questionner nos habitudes de consommation. Des actrices et acteurs du commerce équitable à Genève se mobilisent et invitent consommatrices et consommateurs à favoriser des pratiques qui redonnent une juste place à l’humain et à l’environnement.

La Ville de Genève recevra ce jeudi 24 novembre la distinction Fair Trade Town, devenant ainsi la 20ème ville suisse à être reconnue pour son engagement en faveur du commerce équitable. Cette cérémonie se déroule en clôture d’une semaine d’actions intitulée « Fair Week », la semaine équitable, qui vise à dénoncer l’aberration du « Black Friday » et à questionner nos habitudes de consommation.

À l’occasion de la Journée internationale du commerce équitable, de nombreuses actions et événements ont eu lieu cette année dans toute la Suisse. Ces actions montrent ce que nous pouvons entreprendre ensemble, pour un avenir qui vaille la peine d’être vécu !