Chaque ville et chaque commune peut devenir une fair TRADE TOWn

Chaque ville et commune suisse possède son propre profil Fair Trade Town. Voir le statut actuel de votre municipalité et / ou créer vous-même une entrée.

Fair Trade Town - plus de durabilité dans les communes

Les villes et municipalités suisses reçoivent la distinction Fair Trade Town pour leur engagement particulier en faveur du commerce équitable qui favorise une consommation durable et équitable, et engage toute la communauté. Chacun peut contribuer à remplir les critères permettant d'obtenir la distinction.

Bon nombre des défis sociaux et environnementaux mondiaux sont liés à nos modes de consommation. Grâce à une consommation durable et équitable, nous pouvons initier des changements positifs.

C'est dans ce contexte que s'inscrit la campagne Fair Trade Town : les villes et les communes sont honorées pour leur engagement particulier envers le commerce équitable qui a comme but de renforcer la sensibilisation de la population à une consommation responsable et équitable. Les entreprises locales, les restaurants, les cafés, les écoles et les institutions de la municipalité sont impliqués dans ce processus.

Cet engagement déclenchera un processus de durabilité dans les communes suisses qui aura un effet positif sur les populations du Sud : les consommateurs et consommatrices responsables soutiennent le commerce équitable et améliorent ainsi les conditions de vie des producteurs et productrices des pays du Sud. Les communes ainsi que l'ensemble des parties prenantes bénéficient de la visibilité de leur engagement, du fait que de nouveaux réseaux peuvent être créés et que la clientèle peut être étendue.

Apprenez-en davantage sur la définition et le mode d'action du commerce équitable, sur le programme Fair Trade Town ainsi que sur les 5 critères qu'une ville ou une municipalité doit remplir pour devenir une Fair Trade Town.

Pour en savoir plus sur la situation actuelle de Fair Trade Town ainsi que sur les villes et communautés suisses actives, rendez-vous ici.

News

News

La Ville de Carouge a officiellement reçu la distinction du commerce équitable de Swiss Fair Trade. La cérémonie du 13 janvier valide les efforts de promotion du commerce équitable sur le territoire carougeois et l’engagement de ses autorités pour une politique d’achats qui valorise la traçabilité, le respect de l’environnement et le respect de standards sociaux exigeants. Plus de 200 personnes ont assisté à la manifestation au cinéma Bio de Carouge

Fribourg a pris la décision officielle de briguer la distinction Fair Trade Town qui récompense un engagement fort en faveur du commerce équitable et affirme son engagement pour une stratégie de développement durable privilégiant une politique d'achats responsable..

Les autorités carougeoises ont saisi l’importance de promouvoir une consommation responsable sur le long terme et ont décidé d’entreprendre les démarches pour obtenir la distinction Fair Trade Town.