Vous êtes ici

Organisations membres de Swiss Fair Trade

Administrator
Administrator

La campagne Fair Trade Town est conduite par la faitière Swiss Fair Trade et les organisations membres.

                                                                                                                                                               

Action de Carême

L’engagement en faveur d‘un commerce équitable est une composante importante des projets d’ Action de Carême au Sud et de son travail sur le plan de la politique de développement en Suisse. Au sein de 14 pays, Action de Carême s’engage en faveur de la commercialisation de produits équitables sur le marché local. En Suisse, Action de Carême travaille  à ce que les citoyens et les citoyennes, les entreprises et les autorités optent pour le commerce équitable.

 


Arbeitskreis Tourismus & Entwicklung

arbeitskreis tourismus & entwicklung

arbeitskreis tourismus & entwicklung est une organisation suisse qui considère le tourisme du point de vue du développement, en s’engageant en faveur des droits des populations locales dans les régions touristiques et en incitant les voyageurs et les responsables politiques et économiques à privilégier le commerce équitable en vue d’un tourisme durable. Avec Fair Trade Tourism Afrique du Sud, elle a créé les premiers voyages respectant les critères du commerce équitable. Son site de voyages www.fairunterwegs.org fournit de nombreux conseils et    informations.

Magasins du monde

Association romande des Magasins du Monde (ASRO)

L’Association romande des Magasins du Monde a pour but de pratiquer et de promouvoir le commerce équitable. Concrètement, les Magasins du Monde vendent des produits issus du commerce équitable tout en informant et en sensibilisant le public. Depuis 1974, ils défendent un commerce équitable à forte valeur ajoutée et cherchent à promouvoir une économie solidaire et respectueuse de l’être humain en vue d’un développement durable.

 


Associazione ideeali (idee con le ali)

L’Associazione ideeali (idee con le ali) soutient la production d’artisanat en Asie (principalement au Cambodge), l’importe et le commercialise en Suisse dans sa boutique de Bellinzona ainsi que dans une quinzaine de points de vente. Ces produits issus du commerce équitable sont réalisés dans le cadre de projets sociaux qui emploient des personnes défavorisées. L’assortiment se compose principalement d’accessoires de mode, de cadeaux, de jouets et d’articles de décoration.

 

 


Botthege del Mondo

Botteghe del Mondo

L’association des Botteghe del Mondo réunit seize magasins de Suisse italienne spécialisés dans le commerce équitable depuis 35 ans. À travers la vente de produits artisanaux et alimentaires en provenance des pays du Sud, les Botteghe del Mondo proposent un modèle de consommation responsable et une économie s’inspirant des valeurs de justice et d’équité pour tous.

 

 

 

 

 


Brücke - Le pont

Par le programme „Travail en dignité“, Brücke · Le pont soutient et accompagne environ 35 projets au Togo, Bénin, Nicaragua, Salvador, Honduras, Bolivie et au Brésil. Les priorités sont la création de revenus, la formation professionnelle et les droits du travail. En Suisse, Brücke · Le pont commercialise des produits Fair-Trade et sensibilise la population à la politique de développement. Vous trouverez nos produits Fair-Trade dans le Webshop.

 


Claro Fair Trade

claro fair trade SA

claro fair trade est une entreprise spécialisée dans le commerce équitable des denrées alimentaires, de la mode et de l'artisanat. Elle travaille exclusivement avec de petits producteurs et de petites entreprises qu’elle connaît personnellement dans les pays du Sud. Les produits claro sont disponibles dans les boutiques claro et UNICA, dans les Magasins du Monde et les magasins spécialisés ainsi que sur www.claro.ch.

 


Fairbrands SA

Fairbrands SA est une entreprise spécialisée dans la mode équitable, les accessoires et articles pour la maison. Ses partenaires sont avant tout des producteurs et productrices à qui Fairbrands donne l’accès au marché suisse.
 

 


Fair Fish

fair-fish

fair-fish a développé la première certification de poisson au monde, qui garantit que le produit certifié respecte un certain nombre critères de durabilité, de protection des animaux et de commerce équitable. fair-fish a mené un projet pilote qui lui a permis de prouver que le poisson peut lui aussi être équitable.

 

 

 

 


Fairtrade Max Havelaar

Fondation Max Havelaar (Suisse)

La fondation Max Havelaar attribue le label Fairtrade en Suisse. Ce dernier signifie que les produits ont été produits dans des conditions équitables. La principale mission de la fondation est de trouver des débouchés pour les produits équitable ainsi que d’informer les Suisses sur le commerce équitable.

 

 

 


Gebana

gebana

gebana SA est une pionnière du commerce équitable. Situant ses origines dans le mouvement des «femmes bananes» des années 1970, elle travaille aujourd’hui avec des petits paysans du Sud et vend leurs produits bio directement aux consommateurs en Suisse. Des relations à long terme basées sur le partenariat forment la base de son travail. 

 

 

 

 


Helvetas

HELVETAS Swiss Intercooperation

Un engagement central d’Helvetas est son FAIRSHOP. Au Sud, la vente de produits Fairtrade assure aux petits producteurs des revenus stables nécessaires. En Suisse, le commerce équitable contribue à sensibiliser le public. Le bénéfice réalisé par notre Fairshop est entièrement attribué aux projets.

 


Ideale

ideale Fair Trade

ideale Fair Trade fabrique des produits en soie au Vietnam, au Laos et au Cambodge depuis 1995. Sa spécificité consiste à travailler avec l’ensemble de la chaîne de production (sériciculture, filature, tissage et confection des produits finaux). Tous les petits producteurs impliqués bénéficient de conditions de travail équitables et sûres.

 

 


mercifair

ideale Fair Trade fabrique des produits en soie au Vietnam, au Laos et au Cambodge depuis 1995. Sa spécificité consiste à travailler avec l’ensemble de la chaîne de production (sériciculture, filature, tissage et confection des produits finaux). Tous les petits producteurs impliqués bénéficient de conditions de travail équitables et sûres.

 


 

Oiko Credit

Oikocredit

Oikocredit et le commerce équitable partagent les mêmes valeurs et objectifs. Actuellement, Oikocredit et ses investisseurs soutiennent cinquante-huit projets de commerce équitable dans dix-huit pays. Cette coopérative internationale est aujourd'hui l'une des plus importantes sources de financement privées du commerce équitable. 

 

 


Pain pour le prochain

Pain pour le prochain mène une action d’information et de sensibilisation des consommateurs en Suisse dans le but de promouvoir le commerce équitable. Un autre point fort de cette organisation est le lobbying politique. En outre, Pain pour le prochain soutient directement un petit nombre de partenaires dans les pays du Sud dans le cadre de son programme « Commerce équitable », en collaboration avec la DDC.
 

OC - OUTFITTERS OF CHANGE

Le label OC à été créé par Remei AG à Rotkreuz et associe un design contemporain avec le respect approprié pour l’homme et la nature. La collection consiste de tricots de haute qualité tels que des T-shirts, polos, vestes et pantalons de jogging, pour les femmes et les hommes, dans une palette de couleurs les plus variées. En choisissant une impression individuelle, c’est possible de donner sa propre griffe à ses t-shirts. Les vêtements avec un confort de port supérieur sont idèales pour des promotions, événements et comme vêtements du personnel.

 

 

 


ResponsAbility Investments SA

ResponsAbility Investments SA est, dans l’investissement servant au développement, l’un des principaux gestionnaires d’actifs au monde. Il offre aux investisseurs, tant privés qu’institutionnels, des solutions de placement gérées avec le plus grand professionnalisme. Par le biais de ses produits de placement, responsAbility Investments SA propose du financement sous forme de dette ou de prises de participation aux entreprises non cotées des économies émergentes et des pays en développement.

 


SolidarSuisse

Solidar Suisse est une organisation non gouvernementale suisse (ONG) qui s'engage pour le travail décent et la participation démocratique. Elle mène plus de 50 projets dans 15 pays, ainsi que des campagnes de sensibilisation et de plaidoyer en Suisse.

 

 


 

TerrEspoir

TerrEspoir

La Fondation TerrEspoir a été fondée en 1996 par Pain pour le prochain et DM-échange et mission pour se consacrer au commerce équitable. Chaque semaine, plus de trois tonnes de fruits frais ou séchés sont expédiés en Suisse par le Groupe d’Initiative Communautaire TerrEspoir au Cameroun. TerrEspoir a comme autres priorités la formation et l’accès au microcrédit de ses partenaires. Le créneau de TerrEspoir est celui des petits producteurs qui n’entrent pas dans les grandes structures de distribution.