Vous êtes ici

un petit café peut devenir l’âme d’une localité fair trade town.

Les commerces, les restaurants, les hôtels, les entreprises et les institutions peuvent aussi prendre part à Fair Trade Town, tout simplement en adoptant des produits issus du commerce équitable et en s’inscrivant sur le profil de leur ville ou commune.

Qui se lance en premier ? – la participation est ouverte à tous

Chacun peut participer à Fair Trade Town. Il suffit d’être motivé. Qu’on soit instituteur, étudiante, vendeur, entrepreneuse ou employé communal, chacun peut prendre l’initiative de faire de sa ville ou de sa commune une Fair Trade Town.

Pour obtenir la distinction Fair Trade Town, il faut remplir les cinq critères suivants :

1. La ville ou la commune se prononce en faveur du commerce équitable.

2. Un groupe de travail coordonne l'engagement de la ville ou de la commune en faveur du commerce équitable.

3. Les commerçants et les restaurateurs proposent plusieurs produits issus du commerce équitable.

4. Les institutions et les entreprises utilisent des produits issus du commerce équitable.

5. La population est sensibilisée au commerce équitable.
 

Certains critères ne peuvent être remplis que par les autorités communales, p. ex. la constitution d’un groupe de travail ou la déclaration en faveur du commerce équitable.

En revanche, chacun peut contribuer aux autres critères : les commerces, les restaurants et les hôtels peuvent proposer des produits issus du commerce équitable.

Les écoles et les associations peuvent également s’impliquer. Le profil internet de la ville ou de la commune peut être complété au fur et à mesure.

Les cinq critères seront vite remplis si tout le monde s'y met.

 

Share Button FTT Projekt

Activités récentes.

Ville / Commune Groupe de travail Commerce / Restaurant / Hôtel Institution / Entreprise Médias
Carouge (GE)
Frutigen
Bellinzona
Bolligen
Zürich
Profil activé
Critère partiel rempli
Critère rempli

News

News

Le miel, produit et consommé au Nord comme au Sud, est particulièrement apprécié en Suisse. Avec près d’1.5 kg de miel consommé annuellement par habitant, nous nous plaçons parmi les plus grand consommateurs de miel au monde. L'Association romande des Magasins du Monde vous convie à deux ses événements.

Le 16 avril 2016, Zweisimmen était la deuxième ville suisse à se voir remettre la distinction Fair Trade Town. Ursula Spycher du claro Weltladen s’est fortement engagé pour pouvoir obtenir la distinction. Lisez dans ce portrait pourquoi le commerce équitable lui tient à coeur et comment elle s'est engagé.

13 février 2017
FTT Team

À partir d’aujourd’hui, Berne est la première grande ville de Suisse à porter officiellement le titre de Fair Trade Town. C’est à la Haute école spécialisée bernoise que les membres du conseil municipal Reto Nause et Franziska Teuscher ont reçu la précieuse distinction des mains de Tobias Meier, président de Swiss Fair Trade.