Vous êtes ici

un petit café peut devenir l’âme d’une localité fair trade town.

Les commerces, les restaurants, les hôtels, les entreprises et les institutions peuvent aussi prendre part à Fair Trade Town, tout simplement en adoptant des produits issus du commerce équitable et en s’inscrivant sur le profil de leur ville ou commune.

Qui se lance en premier ? – la participation est ouverte à tous

Chacun peut participer à Fair Trade Town. Il suffit d’être motivé. Qu’on soit instituteur, étudiante, vendeur, entrepreneuse ou employé communal, chacun peut prendre l’initiative de faire de sa ville ou de sa commune une Fair Trade Town.

Pour obtenir la distinction Fair Trade Town, il faut remplir les cinq critères suivants :

1. La ville ou la commune se prononce en faveur du commerce équitable.

2. Un groupe de travail coordonne l'engagement de la ville ou de la commune en faveur du commerce équitable.

3. Les commerçants et les restaurateurs proposent plusieurs produits issus du commerce équitable.

4. Les institutions et les entreprises utilisent des produits issus du commerce équitable.

5. La population est sensibilisée au commerce équitable.
 

Certains critères ne peuvent être remplis que par les autorités communales, p. ex. la constitution d’un groupe de travail ou la déclaration en faveur du commerce équitable.

En revanche, chacun peut contribuer aux autres critères : les commerces, les restaurants et les hôtels peuvent proposer des produits issus du commerce équitable.

Les écoles et les associations peuvent également s’impliquer. Le profil internet de la ville ou de la commune peut être complété au fur et à mesure.

Les cinq critères seront vite remplis si tout le monde s'y met.

 

Share Button FTT Projekt

News

News

Le 11 mai prochain, à l'occasion de la Journée internationale du commerce équitable, nos efforts se porteront cette année encore sur la visibilisation du commerce équitable et de ses impacts. Au travers d'exemples concrets, nous souhaitons mettre en évidence les effets positifs du commerce équitable et, par le biais de diverses activités et actions, stimuler le débat public sur la consommation durable et équitable.

En cette fin novembre, loin des sirènes du Black Friday, la Fair Week a mis à l'honneur de nombreuses activités enrichissantes et des pratiques respectueuses de l'humain et de l'environnement, nous invitant à questionner le sens que nous donnons à notre consommation, à faire évoluer les consciences et à proposer des alternatives. Retour sur cette quatrième édition de la Semaine équitable et solidaire, qui s'est tenue du 17 au 26 novembre à Genève.

Pendant trois jours intenses, inspirants et stimulants, plus de 150 participantes et participants de plus de 25 pays ont échangé des idées et discuté de bonnes pratiques et d’innovations lors de la 16e Conférence internationale des Fair Trade Towns, qui s'est tenue à Glaris Nord et en ligne. La Conférence a rassemblé la communauté internationale des villes de commerce équitable et a illustré ce qui peut être réalisé lorsque nous nous réunissons en tant que mouvement mondial.

Le commerce équitable change la donne : avec nos partenaires et les Fair Trade Towns de toute la Suisse, nous avons oeuvré, à l'occasion de la Journée mondiale du commerce équitable, pour montrer que le commerce équitable est un instrument efficace pour améliorer les conditions de travail et de vie des populations du Sud.