Vous êtes ici

Après la distinction

Administrator
Administrator

Une fois la distinction obtenue, les villes et les communes poursuivent les valeurs du commerce équitable.

Grâce à la distinction Fair Trade Town, une municipalité montre son engagement pour le commerce équitable et la consommation durable. C'est important : de nombreux défis mondiaux sont en effet basés sur nos habitudes de consommation. Si nous les adaptons, nous pouvons mettre en place des changements positifs. Dans le cadre du développement continu en tant que Fair Trade Town, les valeurs du commerce équitable peuvent être intégrées dans différentes domaines :

 

La consommation de produits issus du commerce équitable permet de verser un salaire juste aux producteurs et productrices, correspondant à leur travail. Une municipalité Fair Trade Town possède déjà une large gamme de produits issus du commerce équitable. A la suite de la distinction, il est possible d'attirer l'attention sur les produits locaux, régionaux et biologiques au moyen de campagnes de communication.

Les valeurs du commerce équitable devraient être intégrées dans le quotidien de la population. Ces valeurs peuvent exister et être transmises par le biais des activités des entreprises et des organisations. Les formations continues dans le domaine du commerce équitable ou l'adaptation des plans d'enseignement sont concevables dans le domaine de l'éducation.

Outre la consommation de produits du commerce équitable par les employés, on peut observer des normes sociales lors de l'achat. En plus de respecter les standards sociaux par la consommation interne de produits équitables par les collaborateurs, il est possible de respecter des normes sociales par leurs achats publics.

Les petits producteurs ont besoin de capitaux pour pouvoir financer leurs semences et exploiter leurs installations de production. La durabilité et le commerce équitable sont des questions d'actualité sur le marché des capitaux et les producteurs durables de l'hémisphère sud peuvent être encouragés par une stratégie d'investissement appropriée.

Une fois devenue Fair Trade Town, la commune est libre de choisir dans quels champs d'application parmi les quatre proposés elle voudrait prendre des mesures. La municipalité peut obter entre différentes mesures à mettre en œuvre en fonction du contexte de départ. Pour assurer un développement continu, la Fair Trade Town dresse un plan de mesures annuel. L'équipe de campagne de Fair Trade Town joue un rôle consultatif pour aider la municipalité dans le développement et la mise en œuvre du projet.