Vous êtes ici

La Ville de Renens en lice pour la distinction Fair Trade Town

Après Carouge et Fribourg, les autorités de Renens ont compris l’importance de promouvoir une consommation responsable au quotidien et sur le long terme. En adhérant à la campagne Fair Trade Town, Renens renforce son engagement pour un monde plus juste et contribue à la réalisation des objectifs du développement durable des Nations Unies.

« Fair Trade Town constitue un excellent moyen de sensibiliser la population par l'exemplari-té et de s'engager pour un monde qui respecte la dignité humaine. Associer les restaura-teurs, les commerces, les entreprises, les écoles, les crèches et l'administration communale est un atout incontestable de cette démarche. » Par ces mots, les autorités de la ville de Renens justifient leur intérêt pour la campagne de promotion du commerce équitable et, plus généralement, le développement durable, la biodiversité et le bien vivre ensemble. Fort de cette appréciation, le Conseil communal de Renens a accepté le 11 octobre la motion Delaquis « en vue d’un engagement actif et reconnu de notre ville en faveur du commerce équitable ».

La décision de Renens renforce son engagement pour un monde plus juste et contribue à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies, en particulier dans le domaine social.
Pour devenir Fair Trade Town, les communes doivent mettre sur pied un groupe d’accompagnement et garantir l’utilisation de produits équitables dans des commerces de détail, restaurants, entreprises et institutions communales. Il est également requis que les acteurs impliqués informent les usagers et les sensibilisent à l’importance du commerce équitable.

Actuellement six communes suisses se sont déjà vu attribuer la distinction, alors que plus de 20 autres communes, dont Fribourg, s’activent pour remplir prochainement les critères fixés par la campagne FTT et obtenir la distinction.  
 

Fair Trade Town – la campagne pour le commerce équitable

Fair Trade Town est une campagne internationale qui vise à promouvoir le commerce équi-table ; elle remporte déjà un vif succès dans 30 pays, où plus de 1800 villes et communes ont obtenu la distinction Fair Trade Town. En Suisse, la campagne est portée par l’association faitière Swiss Fair Trade, qui réunit les acteurs helvétiques du commerce équitable.

Le commerce équitable est synonyme de relations commerciales justes, basées sur le long terme, de prix stables et transparents, de conditions de travail sociales et de méthodes de culture durables. Il garantit aux producteurs la possibilité d’obtenir un salaire correct leur assurant une existence digne.

Plus d’informations :
Claire Fischer, collaboratrice pour la Suisse romande,  079 690 42 73
[email protected].

Consulter www.fairtradetown.ch/fr et www.swissfairtrade.ch/fr