Genève
Pour son engagement en faveur du commerce équitable, la Ville de Genève a reçu le 24 novembre 2022 la distinction Fair Trade Town. Cette cérémonie s'est déroulée en clôture d’une semaine d’actions intitulée « Fair Week – La semaine équitable », qui vise à dénoncer l’aberration du « Black Friday » et à questionner nos habitudes de consommation.
Dans le cadre de la campagne Fair Trade Town qu’elle a rejointe en 2021, la Ville de Genève s'engage pour renforcer et élargir la portée du commerce équitable et de Fair Trade Town par l'intégration durable de ses principes dans les politiques locales et les pratiques institutionnelles, en mobilisant les acteurs économiques et en sensibilisant la
Fair Trade Town
Ausgezeichnet seit 24.11.2022
Bekennen, Absicht und politischer Beschluss
Die zuständige politische Instanz beschliesst, die Auszeichnung als Fair Trade Town anzustreben, verwendet in ihrer Verwaltung mindestens drei Fair-Trade-Produkte und verpflichtet sich, eine offizielle Veranstaltung zur Verleihung der Auszeichnung zu organisieren.
In der Gemeindeverwaltung werden Fair Trade Produkte verwendet
Arbeitsgruppe und Kontaktperson
Eine breit abgestützte Arbeitsgruppe plant, koordiniert und überprüft die Umsetzung der Ziele von Fair Trade Town in der Stadt / Gemeinde.
Sind Sie an einer Mitarbeit interessiert? Dann schreiben Sie Anja Imobersteg (geneve@swissfairtrade.ch).
Unsere lokalen Partner:innen
Lokale Partner:innen führen mindestens 3 Fair Trade Produkte in ihrem Angebot und kommunizieren dies ihren Gästen, Kund:innen oder stellen die Produkte ihren Mitarbeitenden zur Verfügung. Als Partner:innen zählen Detail oder Einzelhandelsgeschäfte, Gastronomie und Hotellerie, Institutionen, Vereine und Unternehmen.
Unsere Aktionen
Mindestens einmal jährlich findet eine an die Bevölkerung gerichtete öffentliche Fair Trade Town Aktion statt.
30.08.2025
Festi'Terroir
Lors de la 7e édition de Festi’Terroir, quelque 30 000 personnes ont arpenté les allées des Bastions à Genève pour rencontrer 90 exposant·e·s, découvrir fruits...
Mehr lesen10.06.2025
Projection-débat « THE PICKERS »
Dans le cadre de la campagne européenne Meet THE PICKERS, le film THE PICKERS a été projeté le 10 juin à 18h30 à The StoryBoard House (Chêne-Bougeries, Genève)....
Mehr lesen04.03.2025
Lancement de la Charte pour une alimentation durable
Le 4 mars 2025, lors de la conférence « Le rôle des villes dans les systèmes alimentaires durables » à Berne, la Charte pour une alimentation durable destinée aux...
Mehr lesenUnsere Öffentlichkeitsarbeit
Mit regelmässiger Berichterstattung in verschiedenen Medien machen wir auf das Fair Trade Town Engagement aufmerksam.
Le commerce équitable à l’honneur
Face à la domination de la fast fashion (Shein, Temu, Zalando), les acteurs de la mode équitable peinent à se faire une place. À l'occasion de la Journée du commerce équitable, Public Eye lance une pétition pour un « fonds suisse pour la mode » visant à taxer la fast fashion. Swiss Fair Trade souligne les défis d’un secteur plus exigeant. À Genève, la boutique Ayni lance un crowdfunding pour continuer à promouvoir la mode durable.
zum Artikel
Une charte de l'alimentation durable à Genève
Depuis 2021, la Ville de Genève s’est dotée de la Charte de l’alimentation durable, qui fournit un cadre global pour tendre vers une alimentation plus responsable dans tous les services de restauration municipaux et subventionnés, ainsi que lors des marchés publics et manifestations. Une version actualisée a été adoptée en septembre 2024, avec une charte spécifique pour les événements. La charte repose sur des principes généraux : transparence et traçabilité des produits, priorité aux produits locaux et suisses, recours aux modes de production durables et au commerce équitable, bannissement des espèces de poissons menacées et diversification des sources de protéines. Des objectifs quantitatifs ont été définis, tels que : 70 % de produits suisses, 20 % de produits biologiques, 80 % de plats "fait maison", 100 % de poissons non menacés et produits "exotiques" labellisés Fairtrade. L’application de la charte est suivie régulièrement via des évaluations réalisées avec le bureau Beelong, permettant de mesurer les progrès dans les restaurants scolaires, crèches, cafétérias et événements. Les résultats de 2023 dans les écoles ont montré d’excellents niveaux de mise en œuvre.
zum Artikel
Répertoire des bonnes adresses pour consommer local
À Genève, consommer des produits locaux et de saison permet de réduire son impact environnemental, de soutenir une agriculture durable et de dynamiser l’économie locale. La ville met à disposition une sélection d’adresses où se procurer des produits genevois, sous différents formats, modes de production et modalités de livraison, afin de répondre aux besoins de chacun. Certaines épiceries proposent également des produits issus du commerce équitable, offrant ainsi aux consommateur·rice·s la possibilité de soutenir des filières responsables et de contribuer à des conditions de production justes, tant au niveau local qu’international. Cette démarche s’inscrit dans l’engagement plus large de Genève en faveur de l’alimentation durable, de la promotion des circuits courts et du respect des principes du commerce équitable.
zum Artikel
Fair Friday – consommer solidaire
La Fair Week en Suisse romande, organisée par les Magasins du Monde et plusieurs ONGs, propose une alternative solidaire au Black Friday. Les clients peuvent arrondir leurs achats pour soutenir des projets d’entraide, comme l’aide aux enfants des tricoteuses des Andes au Pérou. Le Centre social protestant participe également avec une vente de chocolat équitable au profit des personnes démunies.
zum Artikel