La ville sur le Rhin a réussi son pari – tous les critères ont été remplis et Bâle est provisoirement la plus grande ville certifiée Fair Trade Town. Le 14 mai, à l’occasion de la Journée mondiale du commerce équitable, Bâle a été officiellement désignée Fair Trade Town dans la halle du marché.

Le président du gouvernement Beat Jans s’est réjoui de recevoir cette distinction. Selon lui, il s’agit d’une contribution essentielle au développement durable de la ville : « Le commerce équitable et la production régionale se complètent parfaitement dans le cadre d’une consommation durable. C’est formidable que la ville de Bâle, avec plus de 100 organisations partenaires locales, reçoive cette distinction – marquant ainsi un nouvel engagement en faveur d’un mode de consommation responsable et de la protection du climat. » Un jour après le Jour du dépassement en Suisse, il est plus urgent que jamais d’agir localement à Bâle pour un commerce équitable et une consommation durable.
Nicole Weydknecht, membre du conseil d’administration de claro et du comité de Swiss Fair Trade, a entraîné les participant·e·s dans un voyage captivant à la rencontre des producteur·rice·s de riz en Thaïlande et des chocolatier·ère·s de fairafric au Ghana, illustrant les liens profonds qui nous unissent aujourd’hui à travers le commerce mondial.
Elle a aussi souligné l’impact dramatique des changements climatiques, qui affecte particulièrement les producteur·rice·s du Sud, et a montré comment nous pouvons, par nos choix de consommation, contribuer à renforcer leur résilience.
Lors de la cérémonie dans la Markthalle, des représentant·e·s du groupe de travail Fair Trade Town Bâle ont présenté leur engagement et leur motivation. On a pu constater à quel point les actrices et acteurs de secteurs variés s’investissent pour le commerce équitable et la consommation responsable, pour des raisons diverses : des pionnier·ère·s du commerce équitable à Bâle comme les magasins du monde Claro ou Sahara, en passant par l’engagement des Églises, jusqu’à des concepts récents tels que Fairfoot. Le commerce équitable et la consommation durable nous concernent toutes et tous, et chacun·e peut s’impliquer activement.
En parallèle de la cérémonie, s’est tenu un marché de la durabilité organisé par Fair Trade Town Bâle.
Le public a pu découvrir des produits équitables et innovants ainsi que des initiatives durables sur place : projets de reforestation, café équitable, gourmandises, accessoires pratiques pour le quotidien, cosmétiques durables, et même une crèche engagée dans une démarche écologique. Les possibilités d’adopter un mode de vie durable et de contribuer à un développement urbain responsable sont nombreuses. L’enthousiasme et l’engagement en faveur de produits équitables et d’initiatives durables ont rempli la halle d’une énergie communicative.
Nous adressons toutes nos félicitations à la Ville de Bâle, à son groupe de travail, ainsi qu’aux plus de 100 entreprises partenaires, et les remercions chaleureusement pour leur engagement remarquable !





























