En Suisse orientale et nord-ouest, l’automne 2024 sera marqué par quatre distinctions majeures. Outre les villes de Wil (SG) et Birsfelden, reconnues comme Fair Trade Towns, deux établissements scolaires recevront dès octobre la distinction Fair Trade School. Autant d’excellentes raisons de se réjouir !

La première distinction revient à la ville de Wil (SG), qui sera officiellement distinguée le 19 septembre. C’est en 2015 déjà que le parlement municipal a chargé le conseil administratif d’engager la ville dans cette démarche. Le projet a été dévoilé au public lors de la fête de la ville en 2019. En septembre 2023, un groupe de travail Fair Trade Town composé de représentant·e·s de l’administration communale, d’organisations et d’entreprises locales s’est activé pour atteindre les objectifs fixés. Moins d’un an plus tard, le pari est réussi : tous les critères du label ont été remplis avec succès. Plus de 20 entreprises, restaurants et institutions locales soutiennent déjà l’initiative à Wil.
Cérémonie de distinction – Fair Trade Town Wil (SG)
Quand : Jeudi 19 septembre, de 12h à 14h
Où : Cinéma Cinewil, Bahnhofplatz 7, 9500 Wil
Au programme : une allocution de Dario Sulzer, conseiller municipal, un mot de bienvenue de Patrick Huber (groupe Fair Trade Town de Gossau et président de l’association claro à Gossau), suivi de la projection du court-métrage « ABAKALI – le café de femmes visionnaires », produit par claro. Un apéritif et un déjeuner debout à base de produits issus du commerce équitable concluront la cérémonie dans une atmosphère propice aux échanges et à la mise en réseau.
Le 19 octobre, ce sera au tour de la commune de Birsfelden de recevoir la distinction Fair Trade Town. L’initiative a été portée par la conseillère communale Désirée Jaun, malgré les nombreux défis rencontrés, notamment en lien avec la pandémie et la recherche de partenaires. Grâce à l’engagement indéfectible du groupe de travail, à une forte présence médiatique, à des actions ciblées et à de nombreux contacts avec les actrices et acteurs locaux, la commune a su remplir l’ensemble des critères requis.
Cérémonie de distinction – Fair Trade Town Birsfelden
Quand : Samedi 19 octobre, de 10h à 16h
Où : Parvis de « parallel Bewegt », Rüttihardstrasse 4, 4127 Birsfelden
Cette cérémonie se déroulera dans le cadre de la fête d’automne organisée par « parallel Bewegt ». En plus de la remise officielle de la distinction, le programme comprend des stands animés par plusieurs actrices et acteurs du commerce équitable (gebana, fairfoot, sahara fairtrade claro, etc.), une roue de la chance avec des prix éthiques, un repas équitable et une ambiance musicale assurée par les Bluus Bueben.
Après les vacances d’automne, deux écoles recevront la distinction Fair Trade School :
L’école primaire de Wil, déjà reconnue comme École de l’Énergie, sera re-certifiée le 25 octobre. Très investie dans les questions de durabilité sociale et de justice globale, l’école satisfait désormais également aux critères de la distinction Fair Trade School et pourra recevoir les deux distinctions à la fois.
Quelques jours plus tard, le 30 octobre, ce sera au tour de la section secondaire d’Arlesheim d’être officiellement reconnue comme Fair Trade School. L’équipe pédagogique a mis en place de nombreuses activités durant l’année scolaire pour sensibiliser à l’importance du commerce équitable. Leurs actions et apprentissages sont également relayés via les réseaux sociaux.
Ces distinctions sont le reflet d’une prise de conscience grandissante en Suisse en faveur de la justice mondiale et d’un commerce plus durable – autant de raisons de célébrer l’engagement collectif !