Carouge: un brunch participatif et durable
27 septembre 2019
27 septembre 2019
Dimanche 15 septembre 2019, dans le cadre de la Semaine du Goût et en cohérence avec sa politique pionnière en matière de développement durable, la Ville de Carouge a organisé avec le soutien de Carouge Zéro Déchet et Fair Trade Town un grand brunch participatif, durable et gourmand. Des ateliers culinaires gratuits étaient aussi au programme.
Au brunch, chacune était invitée à participer en apportant un plat fait maison à base de produits locaux et de saison. En organisant un repas participatif, la Ville de Carouge voulait que les participants redécouvrent le plaisir de cuisiner et prennent le temps de faire leurs courses. Elle souhaitait ainsi les sensibiliser à l’origine des aliments qu’ils choisissent et au respect de la saisonnalité, tout en célébrant la diversité des goûts et des cultures alimentaires.
Ensuite, la cité désirait promouvoir le goût tout en insistant sur la notion de durabilité dans l’alimentation. Pour cela, elle offrait aux participantes des boissons et un buffet d'accompagnement qui mettaient en valeur le savoir-faire des artisans carougeois, le terroir genevois et le commerce équitable pour les aliments qui ne sont pas produits ici (thé, café, cacao, sucre).
Enfin, et non des moindres, la Ville de Carouge ambitionnait d’organiser le premier évènement zéro déchet à grande échelle ! Pour l’occasion, les participants étaient invités à jouer le jeu en venant avec leur propre vaisselle réutilisable. Toute la décoration de la journée avait été réfléchie tenant compte de cette contrainte. De plus, l’équipe du programme Carouge Zéro Déchet a dispensé tout spécialement des ateliers pour découvrir des recettes zéro déchet.
Seulement 2 kg de déchets incinérables ont été générés par cet événement !
Seulement 2 kg de déchets incinérables ont été générés par cet événement !