Équitable, régional et de saison
Parcourir les rayons d’un supermarché revient en quelque sorte à faire un tour du monde : le beurre local y côtoie le café d’Éthiopie, les légumes d’Espagne succèdent aux T-shirts en coton d’Inde. Les choix que nous opérons lors de ce parcours pèsent d’un grand poids sur l’état de notre planète : plusieurs des grands enjeux sociaux et écologiques du monde sont en effet en lien direct avec notre mode de consommation.
Équitable ou régional ? Équitable et régional !
Trois critères guident des achats responsables : conditions équitables, production régionale et respect des cycles saisonniers. La production régionale renforce l’économie locale et réduit la pollution due aux transports en rapprochant producteur et consommateur. En achetant des produits saisonniers, on favorise par ailleurs des méthodes de production respectueuses de l’environnement. Pour cette raison, de nombreuses personnes s’approvisionnent de préférence chez leur boulanger et au marché local. Toutefois, une grande partie des produits que nous utilisons au quotidien ne proviennent pas de ressources régionales ou ne sont pas fabriqués en Suisse : nous importons café, chocolat, riz, bananes ou jus d’orange, mais aussi quantité d’autres biens, comme des dispositifs électroniques et des vêtements.
L’impact de nos achats
Personne ne pourrait imaginer vivre aujourd’hui sans produits provenant des pays du Sud. Or, notre mode de consommation épuise les ressources naturelles de la Terre et l’augmentation de la demande d’articles produits dans le Sud déplace de plus en plus à l’étranger les atteintes à l’environnement. Selon l’Office fédéral de l’environnement, aujourd’hui déjà, trois quarts de l’impact environnemental dû à la consommation suisse se font sentir en dehors de nos frontières. Il s’agit per exemple du changement climatique dont sont responsables les émissions de gaz à effet de serre, de la perte de biodiversité due à l’utilisation de terres agricoles et de la pénurie d’eau. Ces effets ont un impact particulièrement fort dans les pays du Sud, qui vivent principalement de l’agriculture.
Agir localement, penser globalement
L’impact sur l’environnement n’est pas le seul domaine dans lequel notre consommation est décisive : les conditions sociales dans les pays du Sud en dépendent aussi. Les acteurs du commerce équitable ont ainsi fixé des normes garantissant des conditions de production équitable : prix minimaux, interdiction du travail des enfants et de la discrimination, droits des employé·e·s ainsi que santé et sécurité au travail. Ces normes imposent aussi des méthodes de production respectueuses de l’environnement, des techniques agricoles écologiques et une utilisation responsable des ressources. Par ailleurs, le commerce équitable favorise également la transformation des produits au lieu de production – ce qui augmente la part de la valeur ajoutée qui reste sur place –, tout en facilitant à la fois l’exploitation des débouchés locaux et l’accès au marché mondial.
Un impact considérable, auquel vous contribuez de manière déterminante en achetant équitable, régional et de saison.
Vous trouverez de plus amples informations relatives à ce sujet sur le site Internet de Swiss Fair Trade.