Les trois dimensions du commerce équitable
Fair Trade : social, économique, écologique.
Le commerce équitable permet aux petits producteurs des pays du Sud d'améliorer leur niveau de vie et de contribuer au développement de la société dans son ensemble. Ce faisant, le commerce équitable aborde les composantes sociales, économiques et écologiques du développement durable et global. La population suisse peut soutenir directement le commerce équitable grâce à une consommation responsable.
Le commerce équitable s'inscrit dans une démarche sociale. Les petits producteurs des pays du Sud ont accès au marché mondial grâce au commerce équitable. Le commerce équitable garantit un revenu stable grâce à des accords commerciaux à long terme et au revenu minimum généré par le commerce équitable. La prime Fair Trade donne également aux producteurs la possibilité d'investir dans des projets pour l'ensemble de la collectivité. Les normes du commerce équitable garantissent la suppression du travail des enfants, du travail forcé ou de toute forme de discrimination au sein de la production.
Le commerce équitable s'inscrit dans une démarche économique. Le commerce équitable profite à toutes les parties prenantes : les producteurs bénéficient d'un risque de production réduit (par exemple grâce à l'instauration de contrats à long terme et à un revenu minimum équitable) ainsi que de rentrées d'argent plus élevées et attirent un nombre importants de consommateurs recherchant des produits de grande qualité et socialement acceptables.
Le commerce équitable s'inscrit dans une démarche écologique. Les normes du commerce équitable définissent des méthodes de production écologiques et protègent l'environnement, notamment en s'efforçant de mettre en place des méthodes de production biologique et caractérisées par des émissions de CO2 neutres. Grâce à cette prime, les coopératives de producteurs peuvent investir dans la préservation de l'environnement et la protection de leur cadre de vie.
Les municipalités suisses consomment de manière équitable. Pour que les producteurs puissent commercialiser leurs produits, ils ont besoin de consommateurs responsables et engagés à long terme. Fair Trade Town permet aux communes, à leurs entreprises et à leurs commerces de rendre visible leur engagement en faveur d'une consommation durable et socialement acceptable et de convaincre de nouveaux habitants à les suivre. Les municipalités et leurs populations contribuent directement à un mode de consommation plus durable et plus équitable.
Vous trouverez de plus amples informations relatives au commerce équitable et à son impact sur le site Internet de Swiss Fair Trade.