Le Val-de-Ruz célèbre sa distinction en tant que Fair Trade Town

Le 13 mai, la commune de Val-de-Ruz est devenue la première du canton de Neuchâtel à recevoir la distinction Fair Trade Town. La cérémonie s’est tenue à l’occasion de la Journée internationale du commerce équitable, apportant ainsi une contribution précieuse au renforcement du mouvement Fair Trade et à la sensibilisation de la population locale à une consommation durable qui ne laisse personne de côté.

Pour obtenir cette distinction, la commune a su rassembler un ensemble d’acteurs locaux, publics et privés, qui se sont engagés à proposer ou utiliser des produits issus du commerce équitable pour les denrées et biens importés (café, cacao, coton, etc.). Une vingtaine d’entreprises, de commerces et d’institutions publiques ont ainsi rejoint la campagne et pris ces engagements.

La cérémonie a eu lieu dans la matinée du 13 mai devant le Magasin du Monde de Cernier, suivie d’un apéritif convivial.

Anja Imobersteg, responsable de la campagne Fair Trade Town pour la Suisse romande, a ouvert la cérémonie en rappelant que notre mode de vie et nos habitudes de consommation sont en partie responsables du changement climatique et de l’aggravation des inégalités sociales dans le monde : « Les conséquences de nos choix sont principalement perceptibles en dehors de nos frontières, c’est pourquoi nous avons la responsabilité de veiller à ce que notre consommation soit à la fois durable et équitable. »

Sophie Robert, responsable du Magasin du Monde de Cernier, a ensuite retracé l’histoire du commerce équitable en Suisse et à Cernier, évoquant la création des Magasins du Monde et de l’Association romande des Magasins du Monde, ainsi que l’évolution du commerce équitable, passé d’une action militante à un véritable modèle économique.

Pour Sophie de Rivaz, responsable commerce équitable chez Action de Carême et membre du comité de Swiss Fair Trade, le commerce équitable souligne l’importance des circuits courts et de la consommation durable : « Il est essentiel de rappeler que les agricultrices et agriculteurs du Sud global comme du Nord font face à une réalité commune : celle de ne pas recevoir une rémunération juste pour leur travail. Quand on parle de circuits courts, il ne s’agit pas uniquement de distance géographique, mais aussi du chemin le plus direct possible entre la production et la consommation. »

Sophie de Rivaz a ensuite remis la distinction Fair Trade Town à Roby Tschopp, conseiller communal en charge de l’aménagement du territoire, de l’économie, du tourisme et de la mobilité. Val-de-Ruz devient ainsi la 21e Fair Trade Town de Suisse.

Avec cette distinction, la commune souhaite poursuivre son travail de sensibilisation, en complément des efforts déjà engagés pour promouvoir les circuits courts et les produits locaux.

« Le soin, le respect et la responsabilité qui nous animent ne s’arrêtent pas aux frontières de notre commune ou de notre pays », a affirmé le conseiller communal. Il a souligné que « c’est grâce au commerce équitable, à ses actrices et acteurs et à ses systèmes de certification que nous pouvons aujourd’hui profiter d’une large variété de produits du monde entier en ayant la certitude de ne pas contribuer à des formes d’exploitation, qu’elles soient économiques, sociales ou environnementales. »

Nous adressons toutes nos félicitations à la commune de Val-de-Ruz, au groupe de travail et aux organisations partenaires de la campagne pour leur engagement précieux et exemplaire.

Galerie