Vous êtes ici

Les bonnes habitudes se prennent dès le plus jeune âge : l'école primaire Kirchplatz de Wil dans le canton de Saint-Gall devient une Fair Trade School

29 octobre 2024
FTT Team
29 octobre 2024
FTT Team

Le 25 octobre dernier, l'école primaire Kirchplatz à Wil (SG) devenait la deuxième Fair Trade School de Suisse. Cette distinction a été obtenue en même temps que le renouvellement de la distinction École de l'énergie et reflète l'engagement holistique de l'école en faveur de la durabilité.

Malgré le temps gris et brumeux, l'ambiance était tout sauf morose. La communauté scolaire de l'école primaire Kirchplatz s'est rassemblée sur le demi-cercle coloré devant le bâtiment scolaire pour célébrer un moment tout particulier : l'école a en effet été reconnue comme la deuxième Fair Trade School de Suisse. Le même jour, elle renouvelait également sa distinction en tant qu'École de l'énergie, reflet d'une approche multidimensionnelle de l'école en faveur de la durabilité.

L'école primaire Kirchplatz a mis en place tout un programme intégrant le commerce équitable. Celui-ci vise non seulement à transmettre des valeurs importantes aux élèves, mais aussi à prendre des mesures concrètes. Un comité composé d'élèves, d'enseignant-e-s, de la direction de l'école et du service d'entretien a été créé. Le comité gère notamment un kiosque de produits équitables à la récréation et met à disposition des produits équitables lors de manifestations avec les parents ou pour les équipes. Le commerce équitable est également abordé dans l'enseignement, afin de sensibiliser très tôt les enfants aux effets globaux de leur consommation. Dans son discours, le Conseiller municipal Jigme Shitsetsang, chef du département de la formation et du sport de la ville de Wil, s'est montré impressionné par le rôle de modèle que joue l'école dans ce domaine.

Lors de la cérémonie, les membres du comité ont également pu assisiter à une brève présentation sur les enjeux liés au chocolat. C'est avec de grands yeux et beaucoup d'intérêt que les enfants ont pu en apprendre davantage sur les liens entre la consommation et la production de fèves de cacao. A l'issue de la cérémonie, les élèves on pu décrouvrir la diversité des produits issus du commerce équitable grâce à un sachet qui leur a été remis et contenant une varitété de produits équitables.

Avec cette distinction, l'école primaire Kirchplatz donne un signal fort en faveur d'un apprentissage précoce des enjeux liés à la responsabilité sociale. Bravo à l'école primaire Kirchplatz pour son engagement. Nous attendons avec impatience de découvrir les initiatves futures que nous réservent les membres du comité.

 

Articles de presse :

nau.ch: Die Primarschule Kirchplatz in Wil wird Fair Trade School
St. Galler Tagblatt: Kirchhaus-Schulhaus stand im Mittelpunkt: Es erhielt eine Auszeichnung für faires Handeln

Le programme éducatif Fair Trade School est soutenu par la fondation 3FO et appuyé par d'autres partenaires (Fairtrade Max Havelaar, gebana AG, claro fairtrade et naturaline de Coop).