Tu sei qui

Fair Trade Town Delémont

10 maggio 2021
FTT-Admin
10 maggio 2021
FTT-Admin

Avec la remise de la distinction « Fair Trade Town » la Ville de Delémont fait un pas en direction d’un monde plus équitable, plus solidaire, plus respectueux de l’environnement ». Ses autorités soulignent que c'est "l’occasion de renforcer les réseaux locaux de partenaires orientés vers la durabilité et d’encourager tant les produits issus du commerce équitable que ceux de la production locale"

La Musée jurassien d’art et d’histoire, a accueilli la cérémonie de remise de la distinction Fair Trade Town à la Ville de Delémont en présence du Ministre en charge du Département cantonal de la formation, de la culture et des sports, de représentants de l’administration communale, de quelques membres du groupe de travail, de la presse et de Swiss Fair Trade. Les mesures de protection liées à la pandémie ont malheureusement relégué le public de passants de l’autre côté des grillages de la cour du musée. Malgré cela, cette manifestation chaleureuse et ensoleillée a joyeusement célébré l’aboutissement d’un processus long et difficile qui a permis au chef-lieu jurassien de devenir une Fair Trade Town, la 14e en Suisse, mais la première à s’engager formellement à le devenir en 2015. 

Comme l’a rappelé Pascal Mazzarini représentant les autorités de la Ville en l’absence d’Esther Gelso, Conseillère communale en charge du dossier, « cette reconnaissance valide les efforts de promotion du commerce équitable et l’engagement des autorités delémontaines pour une politique d’achats qui valorise la traçabilité, le respect de l’environnement et de standards sociaux exigeants ». Pour reprendre les mots du Ministre Martial Courtet, « avec la remise de la distinction « Fair Trade Town » la Ville de Delémont fait un pas en direction d’un monde plus équitable, plus solidaire, plus respectueux de l’environnement ». 

Les orateurs n’ont pas manqué de rappeler que la durabilité n’avait pas de frontières qu’elle concernait tant les producteurs paysans du Sud que de ceux des communes avoisinantes.  Le ministre a saisi l’occasion de « remercier les agricultrices et les agriculteurs, les productrices et producteurs de la Ville et du canton, qui tous les jours œuvrent et luttent afin de conserver une production de proximité, de qualité, avec toutes les contraintes que cela implique aujourd’hui ». 

Tobias Meier, président de Swiss Fair Trade a rappelé l’engagement précoce du jeune canton qui déjà dans sa Constitution a ancré le principe de d’aide au développement et à avoir développé cette solidarité institutionnelle. Pour terminer Bernadette Oriet, au nom des Magasins du Monde, a rappelé quelques jalons de l’histoire du commerce équitable et rapporté quelques impressions très récentes de ses contacts avec des partenaires du Sud. 

L’image que l’on peut retenir de cette belle journée printanière est celle d’une nouvelle ville du commerce équitable décidée – comme le promettent les paroles d’Esther Gelso à se remettre à l’ouvrage pour poursuivre l’engagement de la Ville en faveur des pratiques durables et le renforcer. Et de clore avec la promesse d’une manifestation ouverte à tous pour célébrer cette distinction et remercier les partenaires qui ont permis sa mise en œuvre.