Tu sei qui

La consommation de produits équitables poursuit sa croissance

Giovedì, 24 novembre, 2016
FTT Team
Giovedì, 24 novembre, 2016
FTT Team

Lextension.com

La consommation de produits équitables poursuit sa croissance

En Suisse, au cours de l’année 2015, la consommation de produits issus du commerce équitable a augmenté de 11.1% pour atteindre 574.5 millions de francs suisses. La consommation par habitant de ce type de produits enregistre un nouveau record de 69 francs par habitant et par année. La Suisse reste en tête de liste
de la consommation équitable par habitant.

L'an dernier, le chiffre d’affaires provenant de la vente de produits du commerce équitable a poursuivi sa croissance. Avec une augmentation de 11.1% en 2015, il a atteint le nouveau record de 574.5 millions de francs suisses. L’accroissement concerne principalement la vente de fruits frais et jus de fruits. Avec respectivement 25.8% et 20.7%, les fruits frais (bananes, ananas, etc.) et les boissons (café, thé, etc.) - produits « traditionnels » du commerce équitable - constituent d’ailleurs l’essentiel du chiffre d’affaires de produits du commerce équitable. D’autres catégories quantitativement moins importantes comme les céréales ou le riz ont également enregistré une croissance positive en 2015.

Les dépenses de produits équitables atteignent par conséquent 69 francs par habitant et par année, permettant ainsi à la Suisse de rester championne du monde en matière de consommation de produits issus du commerce équitable devant le Royaume Uni et l’Allemagne.

Swiss Fair Trade publie chaque année les chiffres du commerce équitable en Suisse. Sont pris en compte, tous les produits commercialisés ou certifiés par ses membres. Les membres de Swiss Fair Trade défendent une même définition du commerce équitable et se reconnaissent dans des principes et des standards communs.

Le commerce équitable est basé sur des relations commerciales équitables à long terme, des prix stables et transparents, des conditions de travail socialement justes et des méthodes de culture durables. Le commerce équitable permet à des petits producteurs et productrices du monde entier de s’assurer un revenu leur
permettant de subvenir à leurs besoins.

 

www.swissfairtrade.ch Rédigé le 24.11.2016 | L' Extension