Tu sei qui

Lancement de la campagne à Winterthur : Fair Trade Town enfin en Suisse!

Martedì, 17 giugno, 2014
Sonja Ribi
Martedì, 17 giugno, 2014
Sonja Ribi

La campagne internationale Fair Trade Town met finalement le pied en Suisse. À partir de maintenant, les villes et les communes suisses peuvent elles aussi briguer la distinction Fair Trade Town. La campagne a été initiée par Swiss Fair Trade, l’organisation faîtière des organisations de commerce équitable en Suisse. Son lancement officiel a eu lieu le 17 juin à Winterthur.

Bâle, le 18 juin 2014 – Fair Trade Town est une campagne internationale visant à promouvoir le commerce équitable. Toutes les villes et les communes qui s’engagent en faveur du commerce équitable peuvent recevoir une distinction après avoir rempli cinq critères. L’objectif de la campagne est de distinguer environ 55 villes ou communes suisses d’ici à 2018 et de toucher ainsi plus d’un million d’habitants. Moteur de la campagne, la plateforme interactive www.fairtradetown.ch met à disposition de chaque ville et commune suisse un profil Fair Trade personnalisé qui peut être complété au fur et à mesure.

À l’origine de la campagne se trouve Swiss Fair Trade, l’association faîtière qui réunit les acteurs du commerce équitable en Suisse. Fair Trade Town est également soutenue par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO). Philippe Borel, chef suppléant de la promotion commerciale au SECO, est convaincu de l’efficacité de la campagne : « Nous encourageons le commerce équitable car il se révèle très efficace pour diminuer la pauvreté dans le monde. Fair Trade Town est l’outil idéal pour faire progresser le commerce équitable dans les villes et  communes suisses et stimuler l’engagement citoyen en faveur de conditions de travail plus justes dans les pays du Sud ».

Le lancement officiel de Fair Trade Town a eu lieu à la Villa Sträuli à Winterthur. Le président de Swiss Fair Trade, Adrian Wiedmer, a présenté la campagne à l’assistance. Après une lecture du jeune écrivain Stephan Sigg, Hannah Rüther, l’ambassadrice de Fair Trade Town Allemagne, a rapporté les activités en cours dans son pays. Grace Cherotich Mwangi, travailleuse et responsable d‘un groupe de jardiniers chez Karen Roses Ltd, Kenya, est fière de ses roses Fairtrade. Le monde politique était représenté par Barbara Günthard-Maier, membre de l’exécutif de la Ville et Barbara Günthard Fitze, présidente du Parlement de Winterthur, qui risquent fort de briguer la distinction pour leur ville. La course au titre de « Première Fair Trade Town de Suisse » est désormais lancée.

Contact :
Sonja Ribi, directrice, téléphone 061 260 21 60, info@fairtradetown.ch