Vous êtes ici

Évènements sur le miel du commerce équitable

15 mai 2017
FTT Team

Le miel, produit et consommé au Nord comme au Sud, est particulièrement apprécié en Suisse. Avec près d’1.5 kg de miel consommé annuellement par habitant, nous nous plaçons parmi les plus grand consommateurs de miel au monde. L'Association romande des Magasins du Monde vous convie à deux ses événements.

Le miel d'ailleurs et d'ici : enjeux locaux d'une production équitable

Table ronde organisée par les Magasins du Monde au Jardin Botanique de Lausanne le 18 mai dès 18h30. 

A l’apiculture artisanale est parfois confrontée une apiculture industrielle où les notions d’équité, d’écologie et de durabilité sont fortement mises à mal. Le marché du miel a fait état de plus d’une affaire de fraudes : miel coupé au sirop, miel synthétique, miel sans provenance géographique définissable sont des exemples de problématiques montrant les dérives de la productivité moderne qui, de plus, fait du tors aux petits apiculteurs. Cette table ronde a pour but d’exposer les différentes réalités de l’apiculture de petite échelle. Nord, Sud, villes, campagnes, local, importé, quelles différences, quels enjeux animent les apiculteurs ? Qu’est-ce qu’apporte l’apiculture aux producteurs d’ici et d’ailleurs et comment peut se réfléchir l’équitable, que cela soit à échelle locale ou transnationale ?

Pour plus d'informations cliquer ici.

 

Miels du Sud et Miels du Nord : Quels enjeux ? Quelles complémentarités ?

Journée d’ateliers et d’échanges autour du miel, des défis environnementaux et des produits dérivés de la ruche à l’Espace Abeilles de Cernier (NE), le 20 mai dès 10h00.

L’apiculture du Guatemala et de la Suisse se rencontrent l’espace d’une journée. Ateliers de vulgarisation et d’échange de bonnes pratiques, dégustations, intervention de divers spécialiste et de l’apithérapie sont au programme, de même que divers animations pour petits et grands. Musique et restauration d’Amérique latine ensoleilleront et rythmeront l’événement dans une ambiance festive.

Participation de représentants de la coopérative guatémaltèque COPIASURO, d’un délégué de l’ONG belge Miel Maya Honing ASBL et d’apiculteurs locaux.

Pour plus d'informations, cliquer ici