Vous êtes ici

Fair week: La semaine équitable à Genève

4 novembre 2021
FTT-Admin
4 novembre 2021
FTT-Admin

A Genève, des communes, des associations et des commerces proposent, du 20 au 27 novembre 2021, la Fair Week, pour une consommation équitable et durable. Une table ronde , avec la participation de collaboratrices de Pain pour le prochain et Action de Carême réfléchira aux liens entre commerce local et commerce équitable.

Avec l’explosion du commerce en ligne et l’arrivée des achats de fin d’année, des acteurs et actrices du commerce équitable à Genève nous invitent à nous mobiliser pour favoriser une consommation qui replace l’humain et l’environnement au centre de nos achats. 


Dans un contexte de crise sanitaire et de profonds changements de nos modes de vie, les e-achats explosent, principalement sur les grandes plateformes de vente en ligne. La perspective des fêtes de fin d’année amène quant à elle une certaine frénésie d’achat, soutenue par d’importants rabais commerciaux, qui ont lieu à l’occasion du fameux Black Friday.


Cette période est l’occasion de réfléchir à notre consommation. L’urgence climatique et les scandales répétés de non-respect des droits humains dans la chaîne de valeur doivent nous interpeller sur notre rôle individuel, en tant que consommateur et consommatrice, notre mode de vie se faisant aux frais de populations marginalisées des pays du Sud.