Vous êtes ici

Bellinzona obtient la distinction Fair Trade Town

13 juin 2019
FTT-Admin
13 juin 2019
FTT-Admin

Samedi 25 mai, a eu lieu la remise de la distinction Fair Trade Town (FTT) qui récompense l’engagement d’une ville en faveur du commerce équitable et d’une consommation responsable.

Pour le syndic de la ville, Mario Branda, « l’exploitation des êtres humains et de leur territoire ne constituent pas seulement des injustices mais représentent un réel danger pour tous. L’engagement et le travail de chacun doit être rétribué correctement, ici comme ailleurs. C’est notre devoir collectif de contribuer à atteindre cet objectif ».

La remise de la distinction FTT s’inscrit dans une longue tradition. En effet, Bellinzona est le berceau du commerce équitable au Sud des Alpes comme l’a rappelé Marina Carobbio, présidente du Conseil national, qui a fait l’honneur d’être présente à la manifestation. Elle a évoqué avec plaisir ses années de lycée où elle participait comme bénévole aux efforts de la Bottega del Mondo locale pour chercher à sensibiliser la population aux échanges commerciaux inégaux entre pays développés et pays du « Tiers Monde », comme on le disait à l’époque. Elle a souligné qu’« au cours du temps, cet engagement s’est renforcé et aujourd’hui institutionnalisé indiquant une volonté collective de s’engager pour un monde plus juste et solidaire ».

A Bellinzona, la mise en œuvre de Fair Trade Town a rassemblé des partenaires provenant d’horizons très différents qui ont accepté chacun à sa manière de jouer le jeu et d’introduire dans leurs activités quotidiennes quelques produits équitables. Comme l’a précisé Antonella Steib Neuenschwander du groupe de travail local “la campagne Fair Trade Town permet une sensibilisation capillaire et efficace au travers de petits changements des habitudes de chacun d’entre nous. Pour cette raison elle a été bien accueillie par ceux que nous avons contactés et qui ont adhéré à la campagne locale ». On peut espérer que cet élan favorisera dans le futur des alliances nouvelles entre entreprises et institutions, commerces de détail et secteur de la restauration. Dans une ville moyenne comme Bellinzona, créer des occasions de rencontre peut être le premier pas pour affronter ensemble les défis actuels et renforcer tant le sentiment d’appartenance que le désir de s’engager ensemble pour le futur de toutes et tous.

L’apéritif, fruit de la collaboration de trois commerces locaux, a permis aux nombreux participants et participantes passer un agréable moment dans la très belle salle du Patriziato de la Ville et goûter de délicieuses spécialités locales ainsi que quelques produits et boissons du commerce équitable.