Vous êtes ici

Carouge est officiellement la première Fair Trade Town romande

15 janvier 2018
FTT-Admin
15 janvier 2018
FTT-Admin

La Ville de Carouge a officiellement reçu la distinction du commerce équitable de Swiss Fair Trade. La cérémonie du 13 janvier valide les efforts de promotion du commerce équitable sur le territoire carougeois et l’engagement de ses autorités pour une politique d’achats qui valorise la traçabilité, le respect de l’environnement et le respect de standards sociaux exigeants. Plus de 200 personnes ont assisté à la manifestation au cinéma Bio de Carouge

Depuis quelques jours, Carouge affiche les couleurs du commerce équitable. En effet, la ville sarde est devenue officiellement première ville du commerce équitable en Suisse romande. « Grâce à la distinction Fair Trade Town, la Ville de Carouge montre son engagement en faveur d’une consommation responsable qui est l’un des thèmes prioritaires de l’Agenda 21 pour un développement durable » a affirmé Nicolas Walder, conseiller administratif en charge de l’Urbanisme et du Développement durable qui, au nom du Conseil administratif, a manifesté sa satisfaction d’être les pionniers romands de la campagne de promotion du commerce équitable.

Pour Swiss Fair Trade, l’organisation faitière du commerce équitable en Suisse, il s’agit d’un moment important : « Nous sommes très heureux que Carouge devienne la première ville de Suisse romande à être distinguée Fair Trade Town. Nous espérons que cela encouragera d’autres communes à entreprendre la démarche afin de sensibiliser la population à la thématique de l’équitable et ses impacts positifs sur la vie des producteurs et artisans du Sud du Monde. » a déclaré Tobias Meier président de Swiss Fair Trade lors de la cérémonie de distinction.

En l’espace de six mois seulement, le service de l’Agenda 21 de Carouge a réussi à remplir les cinq critères requis pour l’obtention de la distinction, signe de l’intérêt de la population, des institutions et des acteurs économiques de la Ville. « Cette campagne nous a permis de rappeler aux acteurs du territoire et à l’administration carougeoise, l’importance de nos choix de consommation. Consommer des produits équitables dans le respect des conditions sociales, issus de l’agriculture biologique afin de respecter l’environnement et locaux afin de favoriser l’économie locale sont tous trois des domaines d’action qui s’inscrivent dans un développement durable » souligne Laetitia Maradan, collaboratrice du service, qui relève la motivation des acteurs locaux à opérer pour une consommation plus durable et respectueuse du travail des producteurs.

La manifestation a été suivie par la projection du film « En quête de sens » qui se veut une réflexion sur la logique destructrice du système économique actuel et propose des pistes de réflexion pour promouvoir un monde plus durable. Un apéritif équitable et local a permis à l’Assemblée de débattre sur l’importance d’ancrer dans la société une vision à long terme de son développement qui lie respect des standards sociaux et de l’environne-ment dans un contexte économique marqué par la responsabilité et la durabilité.