Vous êtes ici

Swiss Fair Trade a cinq nouveaux membres

22 juin 2017
FTT Team
22 juin 2017
FTT Team

Lors de l’assemblée générale de Swiss Fair Trade, cinq nouveaux membres ont été admis au sein de l’association.

Cette année, l’assemblée générale de Swiss Fair Trade a eu lieu dans la Fair Trade Town de Berne. C’était une raison suffisante pour Reto Nause, conseiller municipal (pdc), de souhaiter personnellement la bienvenue aux membres de l’association dans la capitale fédérale. « En recevant la distinction Fair Trade Town, nous sommes devenus une avocate du commerce équitable en Suisse », a expliqué Reto Nause. 

Les mots de bienvenue de la ville de Berne prononcés, les membres de l’association se sont attelés aux différentes procédures prévues par les statuts. Ils ont entre autres admis cinq nouvelles organisations dans l’association: Desta’s Coffee Ethiopia, Kam for Sud, Masaba Coffee Sagl, Original Food Sarl und Ukuva iAfrica. Nous remercions vivement les nouveaux membres pour leur engagement en faveur du commerce équitable et nous réjouissons de collaborer avec eux à l’avenir.

Desta’s Coffee Éthiopie DDKgroup Ltd distribue du café provenant de la province de Kaffa dans le sud-ouest de l’Éthiopie, le berceau du café. Une partie des recettes retourne dans le pays d’origine : d’une part, un transfert de technologie et de savoir-faire a lieu et, d’autre part, Desta's Coffee assure aux enfants sur place un accès direct et durable à l’école. Les bases nécessaires au développement sur le long terme sont posées sur place.

Kam For Sud est une ONG suisse fondée en 1998 au Tessin par un groupe de personnes qui croient en une solidarité concrète entre êtres humains et en la valeur du travail interculturel. Kam For Sud travaille pour un développement durable, dans le domaine de l'éducation, de la santé, de l'écologie, et pour la protection de l'enfance. Depuis 2017 Kam For Sud est aussi une marque d'habits et accessoires écologiques et équitables produits au Népal.

Masaba Coffee Sagl est né d’un projet tessinois qui donne à 7’000 agriculteurs ougandais la formation et les moyens de cultiver un café de première qualité et de s’assurer un avenir. L’entreprise dispose d’un torréfacteur sur place qui permet de torréfier et d’emballer du café pour le marché ougandais.

Original Food Sarl a souscrit à la devise « plaisir pur, écologique et équitable ». Les produits naturels tels que le café sauvage de Kaffa et le Cacao Nacional ne poussent pas dans une plantation, mais dans la forêt tropicale. La récolte et la vente de ces produits forestiers de grande qualité permettent à plus de 8’000 paysans d’avoir un revenu de l’exploitation responsable de la forêt tropicale et d’améliorer les conditions de vie de leur famille de manière durable.

Ukuva iAfrica distribue des épices, des sauces et du sel de commerce équitable en provenance d’Afrique du Sud. Les collaborateurs sur place obtiennent un soutien sous forme de formations continues et peuvent envoyer leurs enfants à l’école gratuitement. La vente des produits a jusqu’à présent permis de financer les frais de scolarité de 320 enfants.