Vous êtes ici

Berne obtient la distinction «Fair Trade Town»

2 décembre 2016
FTT Team

Le 13 février 2017, la distinction Fair Trade Town sera attribuée à la ville de Berne, qui donne ainsi un signal important en faveur du commerce équitable et d’un monde plus juste.

Berne a rempli les cinq critères requis pour devenir Fair Trade Town en moins d’un an et devient ainsi la troisième commune et la première grande ville suisse à obtenir la distinction des villes équitables. En février 2016, le Conseil communal de la Ville a rendu public sa décision de soutenir le commerce équitable. Sous la direction de l’office économique urbain, un groupe de travail chargé de coordonner les mesures nécessaires a été constitué pour concrétiser la décision politique de la Ville.

Philipp Scheidiger, directeur de Swiss Fair Trade apprécie l’efficacité et la rapidité du groupe de travail : « Avec cette distinction, Berne lance un signal fort en faveur du commerce équitable et offre sa contribution au développement d’une consommation responsable et durable. L’engagement de Berne, capitale de la Suisse a valeur d’exemple et démontre - grâce à sa distinction comme Fair Trade Town - une volonté de changement vers plus d’équité dans de nombreux pays producteurs. »  Plus de 100 commerces de détail, institutions, entreprises, restaurants et hôtels se sont mobilisés pour le commerce équitable et des milliers de citoyens ont été sensibilisés. 

La cérémonie de distinction aura lieu le 13 février 2017 entre 17.30 et 21.00 à Berne dans l’aula de la Haute école spécialisée bernoise (département d’économie) située à Brückenstrasse 73.
A côté des contributions d’intervenants officiels et politiques et d’acteurs du commerce équitable, Tobias Meier, président de Swiss Fair Trade, décernera la distinction à la Ville de Berne.