Vous êtes ici

La Suisse romande s’active pour le commerce équitable : La Ville de Carouge en lice pour devenir Fair Trade Town

Mardi, 22 août 2017
FTT-Admin
Mardi, 22 août 2017
FTT-Admin

Les autorités carougeoises ont saisi l’importance de promouvoir une consomma- tion responsable sur le long terme et ont décidé d’entreprendre les démarches pour obtenir la distinction Fair Trade Town. Carouge pourrait ainsi devenir la pre- mière Fair Trade Town romande et donner l’exemple à d’autres communes enga- gées pour un monde plus juste.

Bâle, 22 août 2017

« Nous pensons que notre participation à la campagne Fair Trade Town peut constituer une incitation à œuvrer pour une consommation plus durable dans notre ville ». C’est ainsi que Nicolas Walder, Conseiller administratif de Carouge (GE), justifie l’intérêt de la Ville pour la campagne de promotion du commerce équitable. En effet, comme viennent de nous le communiquer les autorités carougeoises, elles ont pris la décision officielle de bri- guer la distinction Fair Trade Town qui récompense un engagement résolu en faveur du commerce équitable.

Leur décision s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Agenda 21 qui vise une stra- tégie durable de développement et privilégie entre autres une politique d’achats publics responsables. Elle renforce l’engagement déjà remarquable pour un monde plus juste et contribue à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies. Avec Fair Trade Town, Carouge prend une option concrète pour des échanges commerciaux plus équitables !

En plus d’une décision politique officielle validant leur choix de devenir Fair Trade Town, les villes et communes candidates doivent mettre sur pied un groupe de travail chargé d’accompagner le processus et garantir la présence régulière de produits équitables dans des commerces de détail, établissements de la restauration, entreprises et institutions communales. Il est également requis que les acteurs impliqués informent les usagers et les sensibilisent à l’importance du commerce équitable.

Actuellement quatre communes suisses –Glaris Nord, Zweisimmen, Berne et Frutigen - se sont déjà vu attribuer la distinction alors que sept autres communes des trois régions lin- guistiques s’activent pour remplir dans les prochains mois les critères fixés par la cam- pagne Fair Trade Town et obtenir rapidement la distinction.


Fair Trade Town – la campagne pour le commerce équitable
Fair Trade Town est une campagne internationale qui vise à promouvoir le commerce équi- table ; elle remporte déjà un vif succès dans 30 pays dans lesquels plus de 1800 villes et communes ont obtenu la distinction Fair Trade Town. En Suisse, la campagne est portée par l’association faitière Swiss Fair Trade qui réunit les acteurs helvétiques du commerce équitable.

Le commerce équitable est synonyme de relations commerciales justes et basées sur le long terme, de prix stables et transparents, de conditions de travail sociales et de mé- thodes de culture durables. Grâce au commerce équitable, les producteurs et artisans peu- vent, par leur travail, percevoir un revenu leur garantissant une existence digne.

D’autres informations sont disponibles sur www.fairtradetown.ch ainsi que sur www.swissfairtrade.ch.

Profil Fair Trade Town de Carouge


Pour d’autres informations s’adresser à :

Direction de la campagne
Philipp Scheidiger
Directeur Swiss Fair Trade
061 260 21 61 / philipp.scheidiger@swissfairtrade.ch

Claire Fischer Torricelli
Collaboratrice Suisse romande et Tessin
079 690 42 73 / claire.fischer@swissfairtrade.ch


Ville de Carouge
Nicolas Walder
Conseiller Administratif
n.walder@carouge.ch / 079 550 05 13

Gaelle Haeny Déléguée
Agenda 21
g.haeny@carouge.ch