Vous êtes ici

Engagement dans le commerce équitable

Jeudi, 12 mai 2016
FTT Team
Jeudi, 12 mai 2016
FTT Team

La Liberté

STÉPHANIE SCHROETER

L'année 2015 a été synonyme d'équité pour Brücke-Le pont. Basée à Fribourg, l'association, qui a tenu mardi ses assises annuelles, a rejoint l'année passée les rangs de Swiss Fair Trade qui réunit les acteurs du commerce équitable en Suisse.

Une affiliation qui fait figure «d'évidence» comme le souligne la directrice Franziska Theiler en mentionnant les diverses exigences communes des deux associations comme celles liées aux salaires viables, aux méthodes de cultures durables ou encore à la vérification régulière des filières.

Fondée en 1956, Brücke-Le pont, qui fête donc ses soixante ans d'existence, soutient des personnes et groupements défavorisés en Afrique et en Amérique latine afin qu'elles puissent améliorer leurs conditions de travail et leur situation. De nouveaux projets ont vu le jour en 2015. L'association encourage notamment la création et le suivi de «clubs d'écoute communautaires» qui favorisent le débat dans certains villages africains.

Elle s'investit aussi en Suisse au niveau de la politique de développement en soutenant «l'initiative pour des multinationales responsables» qui demande aux entreprises suisses actives à l'étranger de respecter l'environnement et les droits humains.