Vous êtes ici

Swiss Fair Trade attribue la première distinction de Fair Trade Town en Suisse à Glaris Nord !

Jeudi, 4 février 2016
FTT Team
Jeudi, 4 février 2016
FTT Team

Depuis le 12 février, la Suisse compte elle aussi une Fair Trade Town ! Glaris Nord démontre avec son engagement pour le commerce équitable sa vision en faveur d'une politique de développement et fait œuvre de précurseur pour d'autres communes suisses. Plusieurs villes et communes sont déjà en lice pour la distinction.

Bâle, 4 février 2016

 
Swiss Fair Trade, l'association faîtière des organisations suisses du commerce équitable, va distinguer la commune de Glaris Nord en tant que Fair Trade Town le 12 février. C'est ainsi qu'est récompensée la première Fair Trade Town de Suisse pour son engagement en faveur du commerce équitable. Avec cette distinction, la commune Glaris Nord soutient la promotion du commerce équitable ainsi que des achats publics socialement et durablement responsables. Désormais, par exemple, les employés de l’administration dégusteront du café ou du thé équitables durant la pause, mais pas seulement. L’offre en produits équitables s’agrandira également dans les écoles, les EMS, les associations, les restaurants et les magasins. Le secteur privé va également renforcer son engagement pour sa clientèle et ses collaborateurs. En tant que consommateurs, les habitants de Glaris Nord pourront ainsi s’engager davantage en faveur de la lutte contre la pauvreté.
Comme première Fair Trade Town de Suisse, cette commune de Suisse orientale prend un rôle de pionnière en matière de politique de développement au même titre que Rome, Bruxelles, Copenhague ou Saarbrücken. Mais avant tout, Glaris Nord envoie un signal fort pour que d'autres communes suisses s'engagent pour le commerce équitable et briguent la distinction Fair Trade Town.

La distinction aura lieu lors d’un évènement le vendredi 12 Février 2016 à 17.00h dans la « Panoramasaal » de la linth-arena sgu (Oberunerstrasse 14, 8752 Näfels). A cette occasion, nous serons à disposition pour toute demande d’interview.
 
 
Les prochaines Fair Trade Town sont en préparation

La prochaine commune, Zweisimmen, remplit déjà tous les critères pour la distinction.  Swiss Fair Trade prévoit de distinguer cette commune de l'Oberland bernois en avril. Zweisimmen démontre également un sérieux engagement pour le commerce équitable et la réduction de la pauvreté. En tant que petite commune, Zweisimmen montre surtout que nous pouvons changer les choses en Suisse et que tous – aussi les communes de plus petite taille – peuvent y contribuer.

Tobias Meier, président de Swiss Fair Trade, félicite les deux communes : «Nous sommes très heureux que justement ces deux communes soient distinguées en premier. Glaris Nord et Zweisimmen démontrent que la distinction Fair Trade Town s'adresse à toutes les villes et communes, indépendamment de leur taille ou organisation. »

Swiss Fair Trade se réjouit de distinguer de nombreuses autres villes et communes en 2016. Près de 15 communes sont en lice pour devenir des Fair Trade Town, dont des grandes villes mais aussi des communes plus petites.
 
Pour des informations ou précisions :
Tobias Meier
Président Swiss Fair Trade
+41 79 418 42 76
[email protected]
 
Toya Krummenacher
coordinatrice de campagne
+41 79 503 30 45
[email protected]
 
 
Fair Trade Town – la campagne pour le commerce équitable
 
Fair Trade Town est une campagne internationale qui rencontre un grand succès dans plus de trente pays : au monde entier déjà plus de 1700 villes et communes ont reçu la distinction Fair Trade Town. En Suisse la campagne est portée par Swiss Fair Trade, l’association faitière qui réunit les acteurs du commerce équitable.

Le commerce équitable garantit des relations commerciales stables, des prix équitables et transparents, des salaires et conditions de travail décents et une production sociale et durable. Soutenir le commerce équitable, c’est améliorer durablement les conditions de vie et de travail de milliers de personnes et contribuer ainsi à la lutte mondiale contre la pauvreté.
Une ville ou une commune doit satisfaire à cinq critères pour obtenir la distinction Fair Trade Town :
  1. La ville ou la commune se prononce en faveur du commerce équitable.
  2. Un groupe de travail coordonne l’engagement de la ville ou de la commune en faveur du commerce équitable.
  3. Les commerçants et les restaurateurs proposent plusieurs produits issus du commerce équitable.
  4. Les institutions et les entreprises utilisent des produits issus du commerce équitable.
  5. La population est sensibilisée au commerce équitable.
Plus des informations sur www.fairtradetown.ch/fr resp. www.swissfairtrade.ch/fr.
Visitez-nous sur Facebook ! www.facebook.com/FairTradeTown