Vous êtes ici

Delémont première ville suisse à se lancer officiellement dans la course à la distinction Fair Trade Town

Mardi, 28 avril 2015
ToyaFTT
Mardi, 28 avril 2015
ToyaFTT

Delémont est la première commune suisse qui brigue la distinction Fair Trade Town récompensant un engagement fort en faveur du commerce équitable.

Bâle-Delémont, 28 avril 2015

Delémont est la première commune suisse qui brigue la distinction Fair Trade Town récompensant un engagement fort en faveur du commerce équitable.

Le Conseil de Ville de Delémont a accepté lundi 27 avril 2015 la motion Lapaire « Pour que Delémont devienne « formidablement équitable ». Cette motion demande à l’exécutif de la Ville de briguer la distinction Fair Trade Town et de tout mettre en oeuvre pour l’obtenir au plus vite. Fair Trade Town est une distinction attribuée aux villes et aux communes qui s’engagent en faveur du commerce équitable. Delémont est la première ville suisse dont le Parlement a pris la décision officielle de soutenir la campagne de Swiss Fair Trade. La capitale jurassienne pourrait devenir la première Fair Trade Town de Suisse.

La motion « Pour que Delémont devienne « formidablement équitable », déposée le 26 janvier au Conseil de Ville de Delémont par Sébastien Lapaire (PS) a été soutenue par 27 membres du législatif de la capitale jurassienne contre 7. Cette décision engage le Conseil communal de la Ville à briguer la distinction Fair Trade Town et démontre son engagement en faveur du commerce équitable.
Pour obtenir la distinction « Fair Trade Town », la ville doit satisfaire cinq critères :
1. La ville se prononce en faveur du commerce équitable.
2. Un groupe de travail coordonne l'engagement de la ville en faveur du commerce équitable.
3. Les commerçants et les restaurateurs proposent plusieurs produits issus du commerce équitable.
4. Les institutions et les entreprises utilisent des produits issus du commerce équitable.
5. La population est sensibilisée au commerce équitable
Fair Trade Town est une campagne internationale qui vise à promouvoir le commerce équitable ; elle remporte déjà un vif succès dans 25 pays dans lesquels plus de 1600 villes et communes ont déjà été distinguées pour leur engagement en faveur du commerce équitable. En Suisse la campagne est portée par Swiss Fair Trade, l’association faitière en Suisse qui réunit les acteurs du commerce équitable. Merci à Delémont de montrer l’exemple aux villes et communes suisses et espérons qu’elle deviendra au plus vite la première Fair Trade Town de Suisse.
L'objectif de la campagne en Suisse est de distinguer environ 55 villes ou communes suisses d'ici à 2018 et de toucher ainsi plus d'un million d'habitants. Plus d’informations sur le site www.fairtradetown.ch. Merci à Delémont de montrer l’exemple aux villes et communes suisses et espérons qu’elle sera très vite rejointe dans la course par d'autres communes de Suisse.
Le commerce équitable est basé sur des relations commerciales équitables à long terme, des prix stables et transparents, des conditions de travail socialement juste et des méthodes de culture durables. En l’encourageant, on aide les petits producteurs des pays du Sud à améliorer par eux-mêmes leurs conditions de vie.

Pour plus d’informations :
Sébastien Lapaire, groupe socialiste, 079 / 363 02 13, [email protected]
Claire Fischer, collaboratrice de la campagne, 079 690 42 73 [email protected]
Site de la campagne: www.fairtradetown.ch