Vous êtes ici

Et maintenant que nous sommes fair trade town ?

Administrator
Administrator

Une fois la distinction obtenue, les villes et les communes poursuivent sur la voie du commerce équitable et peuvent récolter des bons points supplémentaires

Toute ville ou commune Fair Trade Town doit continuer à privilégier le commerce équitable après avoir reçu la distinction. Tous les trois ans, on contrôle les critères de base dans chacune des villes et communes qui ont obtenu la distinction : s’ils ne sont plus satisfaits, la ville perd son statut.

Cependant, il ne suffit pas de maintenir son statut ; nous attendons des villes et des communes Fair Trade Town qu’elles continuent à développer et à approfondir leur engagement en faveur du commerce équitable. Pour valider leurs progrès, les villes et les communes Fair Trade Town peuvent acquérir des bons points supplémentaires :

Un point pour davantage de produits équitables :

L’assortiment de produits équitables ne cesse de s’élargir et dépasse ainsi les exigences minimales formulées dans les critères 1, 3 et 4, que ce soit dans l’administration, le commerce de détail, les restaurants et l’hôtellerie ou dans les institutions et les entreprises.

Un point pour plus de participation des commerces, des entreprises et des institutions :

Le nombre de commerces de détail, de restaurants, d’hôtels, d’institutions et d’entreprises proposant les produits équitables prescrits par les critères 3 et 4 ne cesse d’augmenter.

Un point pour les produits locaux et régionaux :

La ville ou la commune complète son éventail de produits issus du commerce équitable par des produits locaux et régionaux issus d’une production durable et écologique, notamment en ce qui concerne les produits qui ne sont pas disponibles dans le commerce équitable.

Un point pour les achats publics durables :

La ville ou la commune fonde sa politique d’achat sur le principe de durabilité sociale.

Un point pour la bonne collaboration :

La ville ou la commune collabore avec d’autres villes ou communes Fair Trade Town et encourage l’échange entre les comités de pilotage, en organisant des réunions et des activités communes. La ville ou la commune peut aussi nouer un partenariat avec une ville ou une commune des pays du Sud dans laquelle il existe une coopérative de producteurs d’une organisation membre de Swiss Fair Trade.