Sie sind hier

Ensemble pour le commerce équitable

25. Mai 2022
FTT-Admin
25. Mai 2022
FTT-Admin

À l’occasion de la Journée internationale du commerce équitable, de nombreuses actions et événements ont eu lieu cette année dans toute la Suisse. Ces actions montrent ce que nous pouvons entreprendre ensemble, pour un avenir qui vaille la peine d’être vécu ! 

En organisant des activités et des actions variées dans de nombreuses villes et municipalités, les Fair Trade Towns, les Magasins du Monde, les magasins claro ainsi que de nombreuses organisations et institutions ont montré leur engagement durable et ont ainsi apporté une contribution précieuse en sensibilisant la population locale à une consommation durable et équitable.

En Suisse romande, le programme était divers et coloré ! Genève a consacré un week-end entier au commerce équitable avec de nombreuses activités : un marché d’artisans locaux avec des produits équitables, des ateliers créatifs, une conférence sur la mode responsable et une performance artistique étaient notamment au programme.

Delémont proposait également un joli programme pour la journée du 14 mai, avec une dégustation de produits issus du commerce équitable et local, une exposition itinérante sur la justice climatique mise sur pied par l’Association romande des Magasins du monde ainsi qu’une table ronde passionnante « Changement climatique : la nécessité d’une transition économique ». La journée s’est terminée par un apéritif « équitable et local », offert par la Ville.

Fidèle à son engagement en tant que ville équitable, la Ville de Renens a quant à elle offert des goûters équitables dans différents lieux d’accueil de la petite enfance durant tout le mois de mai et a proposé une dégustation de fruits équitables au stand de TerrEspoir dans la cadre du marché pour la journée du Soleil le 14 mai.

En Suisse allemande, la Ville de Bâle a célébré sa distinction le 14 mai avec un marché du développement durable impliquant plus d’une centaine d’acteurs.trices. Différents marchés étaient organisés à Arlesheim, FrutigenLiestal, Uster, Vaduz et Zweisimmen. Les exposant.e.s proposaient des produits régionaux et printaniers mais aussi issus du commerce équitable, montrant aux visiteurs et visiteuses des alternatives pour faire des courses équitables et pour un mode de vie plus durable. La Ville d’Uster a célébré son premier anniversaire en tant que Fair Trade Town avec un marché de la durabilité ainsi qu’un festin composé de restes alimentaires. À Amriswil, une campagne d’information a été organisée pour attirer l’attention sur la Journée internationale du commerce équitable et des pancartes ont été distribuées dans toute la ville. Enfin, durant toute une semaine, pas moins de 35 activités ont eu lieu dans le cadre d’une semaine d’action à Gossau, avec notamment un marché, un repair-café, des menus durables et équitables, des goûters équitables offerts dans les écoles ou encore du chocolat équitable pour les utilisateurs.trices des transports en commun.

Le Tessin n’était pas en reste avec une semaine gastronomique organisée à Capriasca, sous le signe de la durabilité et du commerce équitable. Cette semaine était co-organisée avec les Botteghe del Mondo de Tesserete et plusieurs restaurants de la commune qui proposaient tout au long de la semaine des plats à base de produits issus du commerce équitable.

 

Nous tenons à remercier toutes les parties prenantes et les Fair Trade Towns pour leur engagement important !

Quelques images des différentes actions sont disponibles dans la galerie ci-dessous.