Sie sind hier

La campagne Fair Trade Town enregistre ses premiers succès.

Donnerstag, 9. Oktober 2014
Sonja Ribi
Donnerstag, 9. Oktober 2014
Sonja Ribi

Swiss Fair Trade, l’association faîtière des organisations de commerce équitable en Suisse, a présenté au public lausannois la campagne Fair Trade Town. A cette occasion, la conseillère communale Natacha Litzistorf a annoncé qu’une motion demandant à la Ville de Lausanne de briguer la distinction Fair Trade Town serait prochainement déposée.

Lausanne, 10 octobre 2014 – Fair Trade Town est une campagne internationale visant à valoriser les villes et les communes qui s’engagent en faveur du commerce équitable. Son objectif d’ici 2018 est d’en distinguer 55 qui répondent aux critères et de toucher ainsi plus d’un million d’habitants. Moteur de la campagne, la plateforme interactive www.fairtradetown.ch met à disposition de chaque commune suisse un profil personnalisé qui peut être complété au fur et à mesure avec les activités liées au commerce équitable. Depuis la mise en ligne du site Internet, la présence de commerces et restaurants offrant des produits du commerce équitable a été signalée sur la base de données interactives dans plus de 180 communes helvétiques.

C’est à l’Espace Dickens de Lausanne que s’est tenue la première manifestation romande de la campagne, modérée par Elise Magnenat de Pôle Sud. Chantal Peyer, responsable de l’Economie éthique chez Pain pour le prochain, organisation membre de Swiss Fair Trade, a présenté la campagne sous l’angle de la responsabilité : « Acheter est un acte citoyen. Acheter durable contribue à concrétiser des choix de société. Une consommation responsable signifie acheter des produits fabriqués dans le respect de l’environnement et des droits humains, comme l’exige la campagne Fair Trade Town. La Confédération l’a d’ailleurs souligné depuis plusieurs années puisque - dans la stratégie sur le développement durable 2012-2015 - elle affirme que l’Etat doit montrer l’exemple et consommer de façon responsable.»

Natacha Litzistorf, directrice d’equiterre et membre du Conseil communal de la Ville de Lausanne a saisi l’occasion de cette soirée pour annoncer le dépôt d’une motion demandant de briguer la distinction Fair Trade Town. Selon la conseillère communale verte « Finalement, cette démarche de solidarité internationale s’intègre bien avec l’engagement en matière de solidarité locale de la Ville de Lausanne notamment en ce qui concerne une alimentation durable et apporte un complément pertinent aux efforts déjà entrepris. La campagne Fair Trade Town prévoit ainsi d’accorder des « bons points » aux villes et communes qui favoriseraient les produits locaux et régionaux ainsi que les achats publics durables ».

Qui briguera en premier la distinction Fair Trade Town ? Qui deviendra la première Fair Trade Town de Suisse ? La course est lancée !


Contact :
Claire Fischer Torricelli, collaboratrice de la campagne Fair Trade Town en Suisse romande, tél. 079 690 42 73, [email protected]
Sonja Ribi, directrice de Swiss Fair Trade, tél. 061 260 21 60, [email protected]

Crédit photographique: Bertrand Limoges